Vous souhaitez bénéficier de votre propre place et obtenir une carte de stationnement ? Retrouvez toutes les informations à connaître ci-dessous !
Les avantages de s’abonner à un parking
Vous en avez plus qu’assez de devoir tourner pendant 30 minutes pour trouver une place de stationnement libre en ville ? En prenant un abonnement par mois ou par an à une place de parking, vous avez la possibilité de vous garer quand vous voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez. En cherchant bien, vous pourrez bénéficier d’un tarif assez bas et pourrez vous garer serein sans craindre que votre véhicule soit enlevé.
Si vous optez pour un parking privé, vous avez encore plus de sécurité en préférant un parking fermé où votre véhicule sera à l’abri de toute vandalisation nocturne et ou vol, une des principales inquiétudes des automobilistes en ville la nuit.
En obtenant votre propre carte de stationnement, vous pourrez vous stationner à tarif avantageux, non loin de votre domicile. Une carte est généralement valide entre 1 et 3 ans. Votre abonnement est bien évidemment renouvelable. Certaines communes proposent même une carte de stationnement gratuite ! Qu’attendez-vous pour essayer ?
Comment s’abonner à un parking ?
Selon votre lieu de résidence, les modalités peuvent changer. Sélectionnez votre ville et trouvez les pièces justificatives à fournir pour obtenir votre carte de stationnement.
Généralement, vous devrez faire la demande directement en mairie en fournissant les documents suivants :
- La carte grise de votre véhicule (également nommé certificat d’immatriculation). Elle devra contenir votre prénom, nom ainsi que votre adresse de résidence principale : votre lieu d’habitation, occupé au moins 8 mois par an (sauf pour raison professionnelle, raison de santé ou autre cas de forcé majeure), soit par un locataire, soit par une personne à charge.
- Le dernier avis de votre taxe d’habitation ou votre dernier avis d’imposition.
- Un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone).
Comment s’utilise la carte ?
Vous ne recevrez pas d’exemplaire papier. Lors de contrôle, la validité sera contrôlée directement à l’aide de votre numéro d’immatriculation. Vous connaîtrez les zones concernées par le stationnement résidentiel au moment où vous obtiendrez votre carte.
Il est fortement conseillé de se renseigner continuellement sur l’actualité des zones autorisées, pouvant évoluer au fil du temps (arrêtés municipaux, travaux de voirie, etc.).
En cas de changement de domicile, vous devrez obligatoirement refaire une demande en présentant les mêmes pièces justificatives, mais cette fois-ci actualisées.