Au vu de notre développement technologique qui ne cesse d’avancer rapidement, le nombre de tâches déléguées à des programmes et des automates est en pleine croissance. Le domaine de
l’automobile n’y échappe pas et il est désormais possible d’envisager de conduire des véhicules totalement autonomes (ou presque).

Le niveau 4 de la conduite autonome est l’avant-dernier stade avant l’autonomie totale, et vous trouverez dans cet article un descriptif du concept.

Pourquoi automatiser les véhicules ?

pourquoi automatiser véhicule niveau 4

Il existe bien des raisons pour lesquelles l’automatisation de ce mode de transport est bénéfique. Dans la mesure où notre véhicule atteint le niveau 4 de la conduite autonome, il est possible de pouvoir s’adonner à d’autres tâches pendant le trajet emprunté.

Qu’il s’agisse de communiquer au téléphone avec ses proches ou même travailler sur un ordinateur par exemple, atteindre une automatisation de la voiture peut accorder un gain de temps considérable et d’ouvrir le champ des possibles sur le temps que l’on peut considérer comme perdu lors de longs trajets.

Grâce aux avancées technologiques récentes, il sera possible de faire évoluer notre rapport au temps que nous passons sur la route.

Définition du niveau 4 de la conduite autonome

Afin d’atteindre un tel niveau d’automatisation, l’autonomie du véhicule dans des conditions qualifiées de “normales” doit être totale.

Comme indiqué plus haut, il s’agit d’un niveau d’autonomie permettant d’accorder du temps à des tâches ou même à un repos temporaire en étant simultanément transporté par notre voiture. Une telle technologie permet au véhicule de gérer la conduite seul même dans des situations relativement compliquées. Cela peut par exemple arriver avec des travaux empiétant sur la chaussée qui ne sont pas prévus sur le trajet.

Toutefois, il est à noter que le conducteur doit tout de même être en capacité de conduire. En effet, il n’est pas possible d’utiliser ce niveau d’autonomie lors de conditions météorologiques défavorables ou sur des terrains inhabituels.

Le conducteur ne tient pas compte des alertes émises par l’ordinateur de bord ? Le véhicule peut alors se garer dans un espace sans danger.

Comment puis-je obtenir un tel modèle de véhicule ?

obtenir véhicule autonome niveau 4

Malheureusement, ce niveau d’autonomie n’est ni autorisé en France (pour le moment), ni présent sur aucun véhicule homologué.

Des tests ont été réalisés et donnent des résultats plutôt concluants au sein de Hyundai, avec son modèle NEXO. Il est semblable qu’il faille attendre un certain temps avant de pouvoir compléter un tableau Excel lors d’un trajet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *