Le mauvais temps paralyse généralement la circulation et il n’est pas recommandé de s’engager sur les routes touchées par les eaux de pluie ou les flocons de neige. Vous avez découvert une route inondée ou enneigée ? Vous pouvez effectuer un signalement au service responsable de l’entretien de la voie en question.

Voici les différentes autorités à contacter selon qu’il s’agit d’une rue, d’une route départementale, d’une portion d’autoroute, etc.

Déneigement d’une route en agglomération

route enneigée ou inondée en agglomération

Dans ce cas, la responsabilité du déneigement ou l’évacuation des eaux d’inondation aux services municipaux de la ville concernée. Cependant, il est à signaler que certaines communes obligent les riverains, par des arrêtés municipaux, à procéder eux-mêmes au déneigement des routes en agglomération.

Ces arrêtés indiquent les différents moyens qui peuvent être mis en œuvre pour débarrasser une route enneigée ou inondée.

Vous pouvez contacter votre mairie pour savoir pour signaler l’enneigement ou l’inondation ou pour vous renseigner si un texte officiel existe en ce sens.

Cas d’une portion d’autoroute payante

S’il s’agit d’une portion d’autoroute payante, il faut faire appel à la société concessionnaire de la route concernée. Le concessionnaire doit alors effectuer les travaux lui-même ou faire appel à un prestataire privé.

Pour contacter l’exploitant d’une autoroute, rendez-vous sur son site internet pour écrire à son service client. Deux options s’offrent alors à vous : le formulaire en ligne ou votre compte d’utilisateur.

Vous pouvez également les appeler par téléphone et indiquer par GPS la portion de route concernée par les dégradations.

Déneigement des routes de campagnes

Dans les campagnes, les agriculteurs peuvent être sollicités en cas d’enneigement de routes. Ils doivent cependant être appelés par le service municipal local.

Il s’agit en effet d’une démarche officielle. Celle-ci a pour but de protéger les agriculteurs en cas d’accident ou de couvrir d’éventuels dommages. Ainsi, si vous découvrez une route inondée ou enneigée, vous devez contacter le Conseil municipal afin qu’il prenne les mesures qui s’imposent.

Précautions en cas de neige ou d’inondation

précautions route enneigée inondée

Vous devez vous engager sur une route enneigée ou inondée ? Alors, vous devez vous assurer que votre trajet ne posera pas de difficultés.

Pour cela, les autorités routières vous conseillent de consulter sur Internet la praticabilité de votre voirie dans les conditions d’enneigement ou d’inondation. Vous pouvez également écouter votre autoradio pour avoir des renseignements sur le trafic.

D’une manière générale, il est recommandé aux automobilistes de limiter leurs déplacements sur les routes couvertes de neige s’ils ne possèdent pas d’équipements auto adaptés pour faire face à ces conditions.

Pour remettre une route en état après des tombées de neige des pluies abondantes, faites appel aux différentes autorités ci-dessus.

One thought on “Route enneigée, inondée, etc. : à qui le signaler ?

  1. TANTON dit :

    Mardi 2 janvier 14h00 URGENT Signalement d’une automobiliste : Route inondée à plusieurs endroits entre Neuville les This et Warcq. TRÈS DANGEREUX !!! Vitesse 20, warnings et grosses frayeurs !!! J’ai traversé comme 1 petit lac (vers Urano) Impressionnant ☹️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *