Si vous vivez en Europe ou dans tout autre région du monde caractérisée par un grand froid en période hivernale, le recours aux équipements pour pneus tels les pneus neige, les chaînes ou même les chaussettes antidérapantes est un impératif.

Utilisation des pneus neige

Faire recours aux équipements pour pneus pendant l’hiver vous permettra de rouler sans danger sur la neige et le verglas. Il faut compter en moyenne cent euros pour l’achat de deux pneus. Mais de manière générale, sachez que le prix dépend surtout du diamètre de la jante.

pneus neige

Il est conseillé d’en changer dès que le thermomètre affiche 7°. Les pneus de neige adhèrent mieux aux routes enneigées, assurent la stabilité du véhicule, optimisent le système de freinage et renforcent la sécurité des occupants.

L’usage des chaînes pour la neige

En cas d’absence de pneus neige, l’usage des chaînes est obligatoire pour rouler en période d’hiver. Conduire un véhicule sans équipements adaptés sur une route enneigée vous expose au paiement d’une amende de 135 euros. La vitesse maximale autorisée avec les chaînes est de 25 km/h. Leur montage doit se faire sur les roues avant.

chaînes neige

Diverses catégories de chaînes sont disponibles sur le commerce. Prévoir au moins 80 euros pour l’achat d’une paire pour les roues motrices. Il est en outre recommandé de faire un essai après la pose de celles-ci.

L’utilité des chaussettes antidérapantes ou chaussettes neige

Les chaussettes antidérapantes constituent une réelle alternative à l’usage des chaînes habituellement utilisées par les automobilistes en période d’hiver. Leur installation se fait de la même manière que celle des chaînes. La vitesse maximale autorisée pour un véhicule muni de chaussettes neige est de 50 km/h.

Elles sont surtout adaptées au relief des zones montagneuses où les routes sont moins enneigées. Autre avantage de ces accessoires, ce sont les prix relativement abordables. En effet, elles sont moins onéreuses que la plupart des équipements anti-neige.

On peut s’en procurer à partir de quarante euros. L’on ne saurait en outre mettre de côté leur parfaite compatibilité avec les systèmes de freinage et de sécurité des conducteurs ABS et EPS. Même si leur utilisation n’a pas encore été homologuée, celles-ci se montrent très efficaces sur les montées.

Les types de pneus et d’équipements pour pneus
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *