Après une infraction, il vous est généralement demandé de vous acquitter d’une amende d’un certain montant (ce qui n’empêche pas de subir, en plus, un éventuel retrait de points).

La contravention qui peut s’accompagner d’un retrait de point sur votre permis de conduire vous est transmise par courrier et, sur le document reçu, une date buttoir, la raison de l’amende, une carte de paiement (à joindre en cas de règlement par timbre amende ou par chèque), un flashcode (pour payer avec l’application sur Smartphone) ainsi que, bien sûr, le montant à payer sont mentionnés. Reste à décider quel moyen de règlement vous aller choisir, celui-ci dépendant également du type d’amende que vous devez payer.

Les différentes catégories d’amendes

types amendes

Il existe trois types d’amendes différentes :

  • forfaitaire (lorsque vous payez dans les temps),
  • forfaitaire minorée (lorsque vous payez en avance),
  • forfaitaire majorée (lorsque vous payez en retard).

Si les deux premières peuvent être réglées de diverses manières (à savoir, par la Poste, par Internet, par espèces, ou chez le buraliste par timbre amende), la dernière catégorie ne peut, elle, pas être payée dans un bureau de tabac.
Parmi toutes ces possibilités, le plus simple reste donc de payer par Internet : plus rapide et plus intuitive, cette procédure vous fera gagner du temps et de l’énergie.

La procédure

contravention en ligne

Tout d’abord, vous devez vous rendre sur ce site officiel et sécurisé du service de télépaiement des amendes pour pouvoir payer votre amende. Après avoir cliqué sur “payer ou consigner”, il vous sera demandé de renseigner deux types d’informations. Votre numéro de télépaiement ainsi que votre clef sont en effet nécessaires à la validation du formulaire. Ceux-ci se trouvent sur votre notice de paiement, tout en bas du document.

Il vous est précisé sur le site Internet que seules les contraventions d’un montant inférieur à 1500 euros peuvent être réglées par ce biais. Laissez-vous ensuite guider par le site qui saura vous mener jusqu’au bout de cette opération.

Comment payer une amende en ligne ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *