Vous changez de véhicule, mais vous souhaitez conserver votre assurance auto ? Cette demande est réalisable, d’ailleurs, cette solution est tout à fait dans votre intérêt pour vous protéger contre les sinistres. Si cette option vous intéresse, quelques points sont à voir pour un transfert d’assurance auto réussi.

Quel est l’intérêt de transférer son assurance auto ?

transfert assurance auto

L’avantage du transfert d’assurance auto c’est la possibilité de faire affaire à la même compagnie d’assurance. Si vous changez de véhicule, il se peut que vous changiez aussi d’assureur. Ce changement peut être positif, mais également négatif dans le sens où vous vous lancez dans l’inconnu.

Le transfert d’assurance auto vous permet de traiter avec des visages familiers. De plus, les assureurs apprécient la fidélité, c’est l’occasion de profiter du système de bonus ou points accordés aux clients usagers. En outre, la facilité de la procédure est tout à fait remarquable. Nul besoin de résilier ou de souscrire à un nouveau contrat, le gain de temps est considérable.

Les cas de figure de la démarche de transfert d’assurance auto

Deux cas de figure peuvent se produire, soit vous vendez la voiture avant d’en acheter une autre, soit vous achetez une voiture avant de vendre l’ancienne.

Dans le premier cas, votre contrat d’assurance auto est suspendu et non résilié. La résiliation de plein droit n’intervient qu’au bout de 6 mois après-vente.

Dans le second cas, la plupart des assureurs proposent des garanties comme changement de voiture ou auto en instance de vente pour alléger la charge sur les 2 véhicules. La loi vous oblige à vendre l’ancien véhicule dans un délai minimum d’un mois. Dans les 2 cas, vous devez négocier de nouvelles conditions avec la compagnie d’assurance auto pour les questions de maintien ou modification de garantie ainsi que les détails de votre nouvelle prime.

Procédure pour le transfert d’assurance auto

procédure transfert assurance auto

Dans une procédure de transfert d’assurance auto, il est question de formaliser un avenant. C’est l’étape qui suit après la négociation des modalités du contrat auprès de l’assureur. Pour cela, vous devez envoyer à la compagnie d’assurance un courrier recommandé avec accusé de réception.

Ce courrier doit faire mention des références du contrat en cours et des caractéristiques du nouveau véhicule assuré. Il faut joindre à la lettre une copie de la nouvelle carte grise du véhicule en question. De son côté, l’assureur vous délivre une nouvelle carte verte. À noter qu’il faut prévoir 3 mois de préavis pour assurer le nouveau véhicule.

Je change de véhicule, puis-je transférer mon assurance auto ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *