Lors de l’achat d’un véhicule s’offre à vous un vrai choix cornélien : quelle assurance automobile choisir ? Face aux différentes offres commerciales que proposent les compagnies d’assurance, il semble difficile de faire un choix éclairé. En effet, cet article vous permettra de déceler les différences entre les deux grands types de contrats : assurance au tiers ou assurance tous risques ? Voici des indices pour aider à prendre la bonne décision nécessaire pour distinguer les garanties.

Qu’est-ce qu’une assurance au Tiers ?

assurance tiers

Sur notre territoire, le propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur (voitures, deux-roues, engins de chantiers…) a l’obligation d’être assuré au titre de la responsabilité civile. Cette obligation vaut même pour les véhicules qui sont peu ou jamais utilisés.

Dès lors, l’assurance automobile au tiers, est l’assurance minimale obligatoire, c’est-à-dire l’assurance qui protège contre les dommages corporels et/ou matériels que vous seriez susceptibles de causer à des tiers en cas d’accident responsable ou aux passagers présents dans le véhicule. Ce contrat d’assurance est généralement le moins onéreux.

Dans l’éventualité où cette formule est souscrite par le propriétaire du véhicule, il est à noter que ne sont pas pris en charge les dommages causés à son propre véhicule et à sa propre personne. En clair, les frais liés à la réparation du véhicule du souscripteur ne serait pas pris en charge par l’assurance et resterait à sa charge exclusive.

En outre, avec ce type de contrat lorsque le véhicule subit un acte de vandalisme, un vol ou un incendie il ne sera pas couvert (sauf si des garanties optionnelles ont été souscrites auprès de la compagnie d’assurance).

Il est donc nécessaire de bien lire le contrat pour connaitre les garanties minimales souscrites, ainsi que les garanties optionnelles lors de la souscription de votre contrat.

Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?

assurance tous risques

L’assurance tous risques est le contrat d’assurance automobile le plus complet avec une couverture plus large des sinistres. Au-delà des garanties minimales souscrites dans les contrats d’assurance au Tiers, on y retrouve la couverture des dommages corporels et immatériels en cas de sinistre sur votre véhicule.

Que votre responsabilité soit engagée ou non, ce contrat couvre l’ensemble des dommages. Chaque assurance offre des formules différentes et il est important de comparer les différentes options souscrites, mais très souvent sont englobés l’ensemble des risques : incendie, bris de glace, catastrophe naturelle et technologique, terrorisme…

Lors de la souscription il faudra être vigilant sur les exclusions de garanties et le montant des franchises pour la réparation des sinistres. A savoir qu’il existe plusieurs garanties optionnelles, qui peuvent être souscrites en plus du contrat de base tels que : la garantie des objets personnels, la garantie valeur d’achat…

Assurance au tiers ou tous risques ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *