Initialement doté de 12 points, votre permis de conduire est un élément indispensable du quotidien. Vous avez commis plusieurs infractions au code de la route, et votre solde de point vous préoccupe ? Sachez qu’il existe différentes manières de récupérer des points sur son permis de conduire. Attention toutefois, toutes les solutions ne sont pas adaptées à tous les cas de figure. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons recensé les options qui s’offrent à vous.

Connaître son solde :

solde points permis

Pour éviter un retrait de permis par manque de point, il est important de consulter régulièrement son capital. Vous pourrez ainsi anticiper le passage d’un stage de récupération et conserver votre permis.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site Télépoints, et rentrer les informations demandées.

Récupération automatique des points :

permis récupération points

Cette solution reste la plus simple et la moins onéreuse. En effet, selon l’infraction commise et le nombre de points perdus, vous pourrez les retrouver après un certain temps :

Le point retiré suite à une infraction de 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème catégorie vous sera restitué après 6 mois sans nouveau délit. Dans le cas contraire, le point sera rendu après une période de deux ans.

Si 2 points ou plus vous sont enlevés dans le cas de contravention de 1ère, 2ème et 3ème catégorie, il vous faudra attendre 2 ans sans infraction pour retrouver votre capital.

Concernant les retraits de 2 points ou plus après une infraction de 4ème ou 5ème catégorie, il faudra compter un délai de 3 ans sans incidents pour récupérer vos points.

Suivre un stage :

Lorsqu’au moins 6 points vous sont enlevés, vous recevez une notification par courrier recommandé pour suivre un stage. Cette sensibilisation à la sécurité routière vous coûtera aux alentours de 250 euros et s’étendra sur 2 jours. Ce stage vous permettra de retrouver jusqu’à 4 points sur votre permis.

Conditions :

  • avoir un permis valide ;
  • ne pas avoir suivi un stage au cours des 12 derniers mois.

Cas particulier : le permis probatoire.

Les modalités et le tarif du stage resteront les mêmes. Cependant, il suffira d’un retrait de 3 points (au lieu de 6 pour un conducteur confirmé) pour vous retrouver dans l’obligation de suivre ce stage.

Récupérer des points sur son permis de conduire
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *