Pour passer son permis moto, deux possibilités existent. On peut s’inscrire dans une autoécole ou se présenter en candidature libre. L’alternative exige du candidat une inscription directe dans les services de la préfecture de son ressort.

Les conditions à remplir pour l’inscription

Certaines conditions doivent être remplies pour que votre candidature soit acceptée. L’âge minimum pour les permis moto A1 et B1 est de 16 ans. Pour le permis A2, cette exigence est ramenée à 18 ans. Quant au permis A, le candidat doit obligatoirement être en possession d’un permis A2, vieux de deux ans au moins. Cependant, les gendarmes et les policiers de 24 ans et plus sont dispensés de l’exigence de deux ans d’ancienneté du permis A2.permis moto conditions

Néanmoins, cette exonération n’est valable que si les concernés sont déjà en possession d’un brevet militaire de conduite automobile ou s’ils ont bravé avec succès les épreuves pratiques et théoriques effectuées durant leur parcours de formation.

Le dossier d’inscription au permis moto

permis moto dossier

Les postulants à l’examen du permis moto doivent réunir certains documents pour se présenter audit examen. En plus du formulaire Cerfa à remplir sur place, ceux-ci devront produire entre autres :

  • un justificatif d’identité,
  • trois photos d’identité au format officiel,
  • une photocopie du document attestant de leur participation à la journée de défense et de la citoyenneté pour ceux des candidats âgés de 17 à 25 ans

À défaut, ces derniers pourront joindre une attestation provisoire en instance de convocation ou un document d’exemption de participation de ladite manifestation. Tout candidat déjà en possession d’un autre permis de conduire devra joindre impérativement une copie de ce dernier dans son dossier.

Les principales étapes du permis moto

Trois principales étapes composent l’examen du permis moto. Il s’agit du code, du plateau et de la circulation. La réussite de chaque phase du processus conditionne son passage à l’étape suivante.

Les résultats de l’examen sont disponibles dans un délai de 48 h et les candidats peuvent les consulter directement en ligne sur le site de la sécurité routière. En cas de réussite, ces derniers peuvent télécharger le document ou solliciter l’établissement d’un document attestant de leur réussite à l’examen du permis moto. La validité dudit document est de 4 mois. En cas d’échec à l’examen du permis moto, le passage du candidat à l’épreuve pratique dudit examen est obligatoire. S’il est recalé à cinq reprises, il sera contraint de repasser l’étape du code.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *