Beaucoup se demandent s’il est possible de convertir un véhicule à moteur thermique (diesel ou essence) en une voiture électrique. Cette conversion est possible sur la plupart des modèles actuels mais pas sur des véhicules anciens.

Il est important de savoir que toutes les voitures sont susceptibles d’être converties en véhicules électriques. De ce fait, vous pouvez convertir votre véhicule moteur thermique en un véhicule électrique pour un prix intéressant. Alors, pourquoi ne pas opter pour une automobile qui ne consomme que peu de carburant ? Plus le véhicule est léger, moins on a besoin d’énergie pour rouler rapidement, et moins il consomme d’énergie.

Bons candidats

Transformer véhicule thermique en électrique : quels véhicules

Sachez que la Honda Civic, la Geo Metro et la Volkswagen Rabbit sont les versions thermiques les plus répandues. Bien sûr, les véhicules dotés d’une transmission automatique, d’une climatisation et d’une direction assistée ne sont pas les meilleurs candidats.

Cependant, si vous décidez de vous servir d’une transmission automatique au lieu d’une manuelle, ne paniquez pas. Optez pour une voiture conçue pour supporter en toute quiétude le poids compris entre 12 et 20 batteries exigés pour le pack de propulsion.

Par ailleurs, convertir un vieux véhicule n’est pas une bonne idée. Si vous dépensez beaucoup d’argent pour la trousse de conversion et les travaux d’installation du moteur, vous désirerez obtenir un véhicule vert et propre.

Batteries idéales pour la conversion

L’expert qui se charge de la conversion d’un véhicule thermique en voiture électrique a plusieurs options en termes de technologie de batterie. La plupart des conversions effectuées chez soi emploient des batteries au plomb et il existe de nombreux choix. Certaines batteries pour la conversion sont alors des meilleures candidates. Parmi la liste, on retrouve les batteries des voiturettes de golf, les gammes de batteries marines au plomb qui supportent mieux les cycles profonds et les gammes de batteries scellées.

Il est aussi possible que les batteries aient un électrolyte gélifié, liquide et bien sûr solide (verre absorbant). Les batteries qui contiennent de l’acide à l’état liquide sont enclin à avoir le prix le plus bas. Cependant, la puissance de pointe sera beaucoup moins élevée.

Après avoir choisi les composants (batteries, moteur), on peut passer à la conversion de la voiture thermique en électrique.

Les avantages

Avantages transformer véhicule thermique en électrique

Il existe plusieurs avantages à rouler à l’électrique. Cela vous permet, par exemple, de ne pas paralyser n’importe qui avec le rejet de votre pot d’échappement. Sachez que le fait de recharger votre voiture avec une énergie renouvelable est un moyen idéal pour être totalement non polluant.

Le facteur du bruit est également très important. Une voiture électrique sera beaucoup plus discrète et silencieuse qu’une thermique. De plus, cela vous coûtera également beaucoup moins cher lorsqu’il est question d’entretien puisqu’il n’y a rien de plus fiable qu’une voiture à moteur électrique. Enfin, vous ne serez plus obligé de faire l’emplette de l’huile moteur et la vidange.

Le caractère légal de la démarche et l’utilité de la carte grise

Actuellement, en France, des personnes se consacrent à la création d’une association afin de rendre cette conversion légale.
Alors que de nombreux pays à travers le monde autorisent la conversion d’une voiture thermique en véhicule électrique, connue sous le nom de rétrofit, la législation en France l’interdit.

Si vous êtes propriétaire d’une voiture et souhaitez avoir plus d’informations sur la conversion de votre voiture en question, vous devez savoir que le site Service-public.fr est là pour vous aider. Il a pour but de vous informer, de connaître vos droits et de mener à bien vos démarches administratives.

Il se peut que certains propriétaires d’une voiture opèrent des modifications sur leurs automobiles y compris la transformation d’un véhicule thermique vers un véhicule électrique, dans ce cas, ils devront obligatoirement déclarer cette conversion pour éviter d’être sanctionné. Une demande d’une nouvelle carte grise devra donc être effectuée puisqu’elle représente la carte d’identité de la voiture. Elle est censée comprendre toutes les informations la concernant. Une déclaration sera alors recommandé pour que votre certificat d’immatriculation puisse à nouveau décrire les nouvelles caractéristiques de votre automobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *