Si vous avez votre permis de conduire et que vous conduisez régulièrement ou plus occasionnellement, il est possible qu’à la suite d’une ou plusieurs infractions, celui-ci vous soit retiré. Si c’est votre cas, pas de panique. Il est en effet possible de récupérer tous ses points ainsi que son permis de conduire en suivant quelques étapes.
Dans cet article, nous vous indiquons toutes les étapes pour récupérer facilement votre permis de conduire après une annulation. Vous trouverez aussi les différentes raisons pour lesquelles votre permis a pu être annulé.
Les motifs possibles pour retirer un permis de conduire
Retirer un permis de conduire est une mesure sérieuse qui peut être imposée pour divers motifs. Toutes ces raisons ont pour but d’assurer la sécurité sur la route.
D’abord, les infractions graves au code de la route peuvent mener au retrait du permis. Cela peut inclure la conduite en état d’ivresse ou sous l’influence de substances illicites, une conduite dépassant largement la limite de vitesse autorisée ou encore le fait d’ignorer délibérément les feux rouges ou des panneaux de signalisation par exemple.
Ensuite, l’accumulation de points retirés peut également mener au retrait du permis. En effet, vous pouvez perdre un certain nombre de points pour chaque infraction commise. Dans le cas où vous atteignez un certain nombre de points, les autorités peuvent alors retirer temporairement ou définitivement votre permis de conduire.
La non-présentation à des examens médicaux obligatoires ou le non-respect des conditions liées à des infractions passées peuvent aussi entraîner le retrait de votre permis de conduire.
Enfin, votre état de santé peut jouer un rôle sur l’annulation de votre permis. En effet, si vous êtes jugé médicalement inapte à conduire en raison d’une condition physique ou mentale, les autorités peuvent retirer votre permis pour des raisons de sécurité.
Pour récupérer votre permis, vous pourrez faire appel à un professionnel comme un avocat permis de conduire par exemple. Mais avant cela, nous vous indiquons toutes les étapes à respecter pour effectuer cette procédure par vous-même.
Toutes les étapes pour récupérer votre permis de conduire
Les démarches pour récupérer votre permis de conduire varient légèrement selon si vous avez obtenu votre permis il y a plus de 3 ans ou moins.
Passer le contrôle médical obligatoire
Dans tous les cas, vous devrez passer un contrôle médical à partir du moment où votre permis a été suspendu pour une durée supérieure à un mois.
Si vous avez commis une infraction liée à l’alcool ou aux stupéfiants, vous devez prendre rendez-vous auprès de la commission médicale sur le site internet de votre préfecture. Il peut aussi s’agir de la commission médicale du département où vous avez commis l’infraction.
Si votre permis a été retiré pour une autre infraction, alors vous devez vous adresser à un médecin de ville (autre que votre médecin traitant) agréé par le préfet de votre département.
Récupérer son permis après moins de 3 ans de permis
Dans le cas où vous êtes titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans, vous devrez, dans tous les cas, repasser l’épreuve théorique (le code) et l’épreuve pratique (la conduite).
Récupérer son permis après plus de 3 ans de permis
Mais si vous êtes titulaire du permis depuis plus de 3 ans, vous devez repasser l’épreuve théorique (le code) et passer un examen médical et psychotechnique pour déterminer si vous êtes apte à conduire.
Cependant, vous êtes alors dispensé de repasser l’épreuve pratique (la conduite) dans les 2 cas suivants :
- si le délai d’invalidation de votre permis est inférieur à un an ;
- et si vous avez fait votre demande de dossier d’inscription pour repasser l’épreuve du code au plus tard 9 mois après la remise de votre permis au préfet.