L’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) réalise régulièrement des statistiques sur le permis de conduire et les causes majeures de la perte des points. En épluchant ces résultats, nous sommes en mesure de relever les erreurs les plus courantes qui provoquent la diminution des points sur le permis de conduire.

Le fonctionnement du permis à points

En France, les automobilistes ne sont autorisés à conduire une voiture qu’après avoir passé un examen qui se compose d’une partie théorique (sur le code de la route) et d’une partie pratique (avec la conduite). Dès l’obtention de cette autorisation, chacun et chacune dispose d’un permis de conduire sur lequel sont crédités 12 points. A mesure que l’automobiliste commet des infractions (et selon leur gravité), le nombre de points diminue. Pour chaque infraction commise, le retrait peut aller de 1 à 6 points et un automobiliste peut perdre jusqu’à 8 points d’un coup s’il en commet plusieurs. Les motifs eux sont assez variés :

  • Consommation d’alcool et de stupéfiants ;
  • Entrave à la circulation ;
  • Excès de vitesse ;
  • Défaut d’équipement, etc.

Perte des points sur le permis de conduire : les chiffres clés

Permis de conduire

L’ONISR révèle qu’en 2021, un total de 14,6 millions de points ont été retirés à des conducteurs français. Ce bilan dévoile également les erreurs les plus fréquentes commises par les automobilistes :

  • La majorité des points sont retirés à cause d’un dépassement de la vitesse autorisée ;
  • En deuxième position, on trouve le refus de priorité;
  • 1 million de points ont été retirés à cause d’une utilisation d’un téléphone ou d’une oreillette ;
  • Viennent ensuite : le non-respect des règles de circulation, la consommation d’alcool et de stupéfiants et le non-port de la ceinture de sécurité.

Les erreurs fréquentes à éviter pour limiter la perte des points

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire et que vous souhaitez limiter la perte de vos points, il n’existe qu’une seule solution : respecter le code de la route !

Permis de conduire devant un excès de vitesse

Quand on voit que les trois principales erreurs commises par les automobilistes concernent l’excès de vitesse, le non-respect des priorités et l’usage du téléphone, il convient de prêter une attention plus particulière à ces mauvaises habitudes qui coûtent des points…

Que se passe-t-il lorsque l’on perd tous ses points sur son permis ?

Chaque année, on comptabilise entre 90 et 100 000 permis retirés à cause de ces infractions répétées qui, à terme, peuvent vous faire perdre l’intégralité de vos 12 points. Plus l’infraction commise est importante, plus le nombre de points retirés est conséquent et le décompte peut aller très vite…

Pour récupérer les points perdus, plusieurs solutions existent :

  • Si vous vous tenez à carreaux avant de perdre vos 12 points et que vous ne commettez plus d’infractions dans les années suivant leur perte, vous les récupérez automatiquement;
  • Si vous souhaitez éviter de voir votre nombre de points diminuer et risquer de perdre votre permis, vous pouvez suivre un stage de récupération payant qui vous permet de récupérer jusqu’à 4 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *