Les véhicules à passages de vitesse manuel, représentant plus du tiers des voitures vendues en 2019 (contre 9 % en 2010), sont soumis à l’usure de l’embrayage, qui doit être changé régulièrement. Système complexe, l’embrayage est composé d’une butée, d’un disque d’embrayage, du système d’embrayage et de la pédale d’embrayage. Le rôle de l’embrayage est de transmettre la force prodiguée par le moteur à la boîte de vitesse du véhicule.

Comment savoir quand l’embrayage de son véhicule doit être changé ? Comment le faire changer et à quel prix ?

Quand changer le kit d’embrayage de son véhicule

Quelle durée de vie pour un embrayage

La durée de vie d’un kit d’embrayage est, en général de 150 000 km ou plus. Cela étant, il faut noter que cet élément du véhicule est bien davantage sollicité si l’on conduit en ville qui si l’on conduit à la campagne. De même, la charge du véhicule et la traction du véhicule d’une remorque, par exemple, influencent également l’usure de l’embrayage d’un véhicule. Ainsi, il est possible qu’il faille changer l’embrayage d’un véhicule avant que celui-ci ait parcouru 150 000 km.

quand changer l'embrayage

La façon de conduire est également en cause, ainsi, relâcher trop brusquement la pédale d’embrayage, par exemple, met le kit d’embrayage à rude épreuve et, s’il est répété, ce mouvement accélère l’usure du kit. Pour les arrêts prolongés, devant un feu qui vient de passer au rouge, par exemple, il est conseillé, pour préserver l’embrayage, de passer au point mort avant de redémarrer.

Les signes que l’embrayage doit être changé

Pour savoir si un kit d’embrayage doit être changé car usé, plusieurs phénomènes peuvent être observés. Si la pédale de gauche (la pédale d’embrayage) est difficile et grince, si les rapports de la boîte de vitesse sont difficiles à passer ou encore si le véhicule semble manquer de puissance et si le moteur semble tourner exagérément au regarde de la vitesse du véhicule, il est très probable qu’il faille changer le kit d’embrayage.

Comment changer le kit d’embrayage de son véhicule

À qui s’adresser ?

Pour faire changer l’embrayage de son véhicule, il faut s’adresser à un professionnel, étant donné la difficulté de la tâche qui peut nécessiter 3 à 6 heures de mains d’œuvre et une dépose du moteur. Cette opération peut également nécessiter des moyens de levage. On peut donc faire appel, pour changer l’embrayage de son véhicule, à un centre auto, un garagiste ou encore un concessionnaire.

La durée de l’intervention dépend surtout de la configuration du moteur et de la boîte de vitesse. En effet, celle-ci peut se trouver sous le moteur ou au bout de celui-ci (on parle de moteur transversal) ou bien devant ou derrière le moteur (on parle de moteur longitudinal).

Quel coût ?

coût changement embrayage

En cas d’embrayage usé ou défaillant, il est conseillé de changer le disque, le mécanisme. En effet, un disque neuf sur un mécanisme ancien peut occasionner des appuis défaillants, impliquant de devoir changer le mécanisme par la suite, occasionnant des démarches et des coûts de main d’œuvre supplémentaires.

Le coût du changement d’un embrayage dépend du modèle de la voiture et, bien sûr, des professionnels. La facture peut ainsi s’élever, en générale à 700 € ou davantage. Pour cette opération, il est possible de demander un devis à plusieurs professionnels et de comparer les prix mais également les prestations et la nature des pièces de remplacement, qui doit être clairement indiquée sur le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *