La révision automobile, bien distincte du contrôle technique, a pour objectif la vérification du bon fonctionnement du véhicule et le remplacement des pièces qui seraient éventuellement usées ou défaillantes. Quand faire la révision de son véhicule, auprès de quel professionnel et à quel prix ? Cet article éclairera probablement votre lanterne sur ces questions.
Quand faire une révision de son automobile
Si le délai maximal autorisé entre deux révisions auto est de deux ans, celle ci peut être plus fréquente (mais en aucun cas moins fréquente), en fonction du kilométrage du véhicule mais également de son modèle. En général, les chiffres de kilométrages retenus pour effectuer une révision sont de 15 000, 20 000 ou 30 000 kilomètres.
Quoi qu’il en soit, pour connaître la fréquence des révision d’un véhicule, il faut se reporter à son carnet d’entretien.
Suivre scrupuleusement les indications de révision indiquées dans le carnet d’entretien du véhicule permet, en plus de l’évident intérêt en terme de sécurité, de bénéficier de la garantie constructeur qui s’applique, généralement, au moins dans les deux ans suivant l’achat.
La garantie constructeur prend en charge les éventuels frais de pièces et main d’œuvre si une défaillance est constatée lors de la révision mais aucunement les frais de révision.
Où faire la révision de son automobile
La révision auto peut être faite auprès du concessionnaire ayant vendu le véhicule ou bien auprès de centres auto indépendants.
En effet, la Directive Européenne n°1400/2002/CE de 2002 permet au propriétaire du véhicule de recourir au garage de son choix pour en effectuer la révision. Cette directive a pour but de limiter le monopole des constructeurs automobiles sur la marché de l’entretien automobile. En contrepartie, les garagistes doivent effectuer les réparations éventuelles dans le respect des normes établies par les constructeurs et utiliser des pièces du constructeur ou de qualité équivalente.
Il est cependant bon de noter qu’effectuer une révision de son automobile hors réseau, souvent pour un coût moindre, ne permet généralement pas la mise à jour des logiciels embarqués dans le véhicule. En outre, si les éventuelles réparations ont été effectuées par un professionnel étranger à la marque, celle-ci pourra tenter d’avancer l’argument de la non-conformité, en cas de problème. C’est pourquoi il est conseillé de recourir à son concessionnaire pour les réparation, en particulier si la garantie constructeur est toujours en vigueur.
Les points de la révision automobile
Lors de la révision d’un véhicule, des points spécifiques sont vérifiés. En général, il s’agit des éléments suivants :
- La vidange du moteur ;
- Les pneus et amortisseurs ;
- Les balais d’essuie-glace
- Les niveaux (liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide du lave-glace…)
- Les filtres à moteur et à essence (ou gazole) ;
- Les courroies de distribution ;
- Les feux et ampoules ;
- Les freins à tambour ;
- Le liquide de refroidissement ;
- La direction assistée ;
- Le fluide frigorigène de la climatisation ;
- Les composants électroniques du boîtier.
Le coût d’une révision automobile
Le coût d’une révision automobile varie selon les garages et des régions de France où elle est effectuée. D’une manière générale, on peut l’évaluer à environ 100 à 200 €.
Bien entendu, ce coût ne tient pas compte du prix des pièces et de la main d’œuvre qu’il faudra consentir si la révision conclut à de défaillance. Certaines pièces sont ainsi peut onéreuses quand d’autres, comme la courroie de distribution, peut entraîner des dépenses importantes.
Un devis peut être demandé au garagiste avant toute réparation.