L’AAC (apprentissage anticipé de la conduite) ou la conduite accompagnée est un processus permettant aux jeunes à conduire dès l’âge de 15 ans. L’ACC s’applique uniquement à la catégorie B du permis de conduire. L’apprentissage se compose d’une 1re étape de formation initiale, dispensée par une auto-école, et une deuxième phase de conduite accompagnée d’une durée d’au moins 1 an. À la fin de cette période, le candidat pourra se présenter aux épreuves pratiques du permis de conduire dès l’âge de 17 ans.

Qui est concerné par l’ACC et comment se déroule l’apprentissage ?

aac élève

Le postulant à l’ACC doit avoir au moins 15 ans lors de son inscription et 17 ans pour effectuer l’épreuve pratique du permis de conduire B.

Formation initiale à l’auto-école

Cette phase est constituée d’une partie théorique et d’une partie pratique. La partie pratique doit faire au minimum 20 heures d’enseignement (dont 15 heures sur les voies concernant la circulation, ou au moins 10 heures si un simulateur de conduite est utilisé). Il est à noter que les candidats ayant une autre catégorie du permis B sauf dans le cas des permis B1 et AM, ainsi que ceux qui apprennent à conduire les voitures équipées d’une boîte de vitesses automatique sont dispensés de la partie pratique de l’ACC.

Phase de conduite accompagnée

Pour cette étape, il faut remplir les conditions ci-après :

  • avoir accompli avec succès le Code ou avoir un permis depuis 5 ans au plus ;
  • posséder une attestation de fin de formation initiale.

Conditions pour être accompagnateur

aac accompagnateur

L’accompagnateur doit notamment :

  • posséder le permis B depuis minimum 5 ans ;
  • détenir un accord de sa compagnie d’assurances ;
  • ne pas faire l’objet d’une sanction sur les 5 années précédentes, par exemple une invalidation ou une annulation du permis de conduire.

Passage de l’examen

Comme signalé précédemment, c’est à partir de 17 ans que vous pourrez passer les épreuves pratiques. En cas de succès, votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) vous sera délivré. Cependant, ce n’est qu’à partir de 18 ans que vous pourrez conduire.Le CEPC a une durée de validité de 4 mois à compter de la date de vos 18 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *