Pour tous les États membres de l’Union européenne, le permis de conduire a changé d’apparence en 2013. L’ancien permis, rose en carton, a cédé sa place à un nouveau permis. Vous avez la possibilité de passer de l’ancien permis au nouveau, mais ce n’est pas obligatoire pour l’instant. Si toutefois vous voulez à tout prix faire cette opération, voici la démarche que vous aurez à effectuer.

Comment procède-t-on pour obtenir le nouveau permis de conduire ?

Pour remplacer votre ancien permis de conduire, vous devez faire la demande auprès de la Préfecture ou la sous-préfecture. La démarche de remplacement nécessite plusieurs documents justificatifs dont la liste est la suivante :

  • le formulaire cerfa n°14879*01,
  • le formulaire cerfa n°14948*01 imprimé en couleurs,
  • l’original du permis de conduire (en carton) et 2 photocopies recto/verso,
  • votre pièce d’identité originale et 2 photocopies,
  • 2 photos d’identité,
  • un justificatif de votre résidence en France depuis au moins 6 mois,
  • 2 copies d’un justificatif de domicile.

remplacer permis

Une fois votre demande de remplacement de permis déposée, vous pouvez consulter l’état d’avancement de la procédure en vous identifiant sur https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire.

Combien coûte la démarche pour échanger l’ancien permis de conduire ?remplacer permis coût

Si vous avez en votre possession le permis original, la délivrance du nouveau permis est gratuite.
Si vous effectuez votre demande de remplacement pour cause de vol ou de perte de l’ancien permis, les frais d’établissement du nouveau permis s’élèvent à 25 €. Ce cas de figure (vol ou perte de permis) nécessite des documents justificatifs supplémentaires (déclaration de vol ou de perte).

Y a-t-il des avantages à remplacer son ancien permis de conduire ?

Bien que la démarche ne soit pas obligatoire, échanger le permis en carton par le nouveau permis d’autant qu’à partir de 2033, tous les conducteurs Européens devront avoir le nouveau permis.

Avec le nouveau permis, la consultation de vos points devient plus facile. Il suffit d’aller sur https://www.telepoints.info/consultation-solde-points.html et suivre les étapes qui sont demandées. Pour accéder à ce service avec l’ancien permis, il faut d’abord demander les codes d’accès à la Préfecture. Le nouveau permis est plastifié, ce qui permet une conservation plus facile notamment contre les liquides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *