Les chiffres du ministère des Transports indiquent que les prix d’autoroute devraient encore augmenter en février 2022. Suite à ce communiqué, de nombreux automobilistes ont exprimé leur désarroi face à la cherté constante de la vie. À combien s’évaluera cette augmentation et quelle sera son niveau par rapport à l’inflation ?
Des tarifs d’augmentation à approuver
Même si le gouvernement doit encore approuver les nouveaux tarifs, ils sont estimés à une augmentation de 2 % en moyenne.
À partir du 1er février 2022, les tarifs du réseau Autoroutes du Sud de la France (ASF) devraient augmenter de 2,19 % tandis que ceux du réseau Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) devraient connaitre une hausse de 2,05 %. Ces chiffres ont été confirmés par les sociétés d’autoroute auprès de l’Agence France-Presse (AFP).
Les sociétés d’autoroutes et l’État sont liés par des contrats qui prévoient une augmentation automatique des prix de péages. Cette hausse est fixée au 1er février de chaque année et dépend de l’inflation et des chantiers entrepris sur le réseau.
Comme pour les précédentes augmentations, l’État doit d’abord formellement approuver les nouveaux tarifs avant qu’ils n’entrent en vigueur.
Une croissance en dessous de l’inflation
Les prix à la consommation connaissent une forte hausse en France depuis l’été. Sur un an, et ce jusqu’en juillet, l’inflation n’était que de 1,2 %. Elle passera ensuite de 1,9 % en août à 2,8 % en novembre.
Cette croissance des prix est le résultat d’une accélération des prix de l’énergie, des services et des produits manufacturés, indique l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Retrouvez l’indice des prix à la consommation en septembre 2021.
Cependant, selon une source proche des concessionnaires, “les tarifs de péage au 1er février 2022 n’augmenteront pas plus que l’inflation”.
Une augmentation impactée par les travaux prévus
Les nouveaux tarifs proposés chaque année par les sociétés d’autoroute intègrent également les travaux prévus au cours de l’année. À titre d’exemple, les tarifs de 2019 avaient pris en compte un programme de 700 millions d’euros de travaux prévus.
Lorsque l’augmentation des prix est fixée, les sociétés d’autoroute ont la possibilité de la répartir selon des tronçons d’autoroute spécifiques. En effet, le réseau de chaque société est découpé en “sections de référence”. À ces dernières sont attribuées un taux kilométrique moyen qui permet d’estimer le montant du péage par tronçon.
La hausse des prix d’autoroute prévue pour le 1er février 2022 dépend de facteurs comme les contrats de l’État avec les sociétés d’autoroute, l’inflation ou encore les travaux prévus et les sections de référence.
Bien que les nouveaux tarifs des autoroutes n’aient pas encore été officiellement approuvés par le gouvernement, ils sont estimés à une hausse moyenne de 2 %.