Depuis quelques années, le transport individuel connaît une petite révolution avec l’apparition de véhicules électriques de toutes sortes : bicyclettes, gyropodes, trottinettes et autres. Appelés les nouveaux véhicules individuels (NVEI), on les rencontre surtout dans les rues des grandes villes. Ils constituent de bonnes solutions pratiques pour se déplacer rapidement tout en favorisant l’écologie. Les études révèlent que plus de 3 % des Français en utilisent et que 17 % envisagent de franchir le pas. Vous souhaitez en savoir davantage sur le phénomène des NVEI ? On vous explique tout à travers ce guide.

Quelle est la définition des NVEI ?

Utilisateur de trottinette

Également connus sous l’acronyme EDPM (engins de déplacement personnel motorisé), les NVEI désignent l’ensemble des véhicules motorisés légers, compacts et monospaces, à une ou deux roues et pouvant être conduits par une seule personne. Il s’agit d’une nouvelle catégorie de moyens de déplacement très urbain qui regroupe un grand nombre de véhicules. On peut notamment citer :

  • les vélos à assistance électrique ;
  • les trottinettes électriques ;
  • les hoverboards ;
  • les gyropodes ;
  • les hover skates ;
  • les gyroroues.

Quelles règles concernant les NVEI

Personne se déplaçant en trottinette

La présence de plus en plus forte des NVEI dans les rues et l’espace public suscite diverses réglementations afin de protéger leurs utilisateurs et les autres usagers.

Le Code de la route indique les règles générales à suivre par les utilisateurs des NVEI.

Il est notamment demandé aux conducteurs des NVEI à adopter un comportement prudent, puisque cela y va de leur propre sécurité et de celle des autres.
La conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants est bien évidemment interdite comme pour les autres véhicules.
L’âge minimum pour conduire un NVEI est de 12 ans.
Les NVEI sont à usage individuel. Dès lors, le transport de passagers sur ces engins n’est pas autorisé.
Le port d’écouteurs à l’oreille et l’utilisation de téléphone ou d’autres appareils susceptibles d’émettre du son font également partie des interdictions prévues lorsque l’on conduit un NVEI.

Comment circuler avec un NVEI

Voies de circulation des NVEI

Sauf autorisation expresse de la mairie, il n’est pas autorisé de circuler sur le trottoir avec un NVEI. Ils doivent être conduits sur les pistes cyclables ou sur les voies vertes. En l’absence de pistes et de bandes cyclables, les NVEI peuvent circuler sur les routes limitées à 50 km/h.D’autres voies de circulation peuvent être sollicitées par les conducteurs de NVEI selon les villes.

Équipements

Il existe également des recommandations concernant les équipements pour les conducteurs de NVEI : vêtement rétro fléchissant (brassard, gilet), klaxon, feux de position avant et arrière, système de freinage, etc.En cas de non-respect des obligations concernant la circulation avec les NVEI, les récalcitrants peuvent se voir infliger diverses sanctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *