La notion d’économe circulaire est apparue très récemment. Son but est de limiter le gaspillage des matières premières et la mise au rebut d’objets pouvant, à faible coût, avoir une seconde de vie.
Une pièce issue de l’économie circulaire, c’est quoi ?
C’est une pièce d’occasion qui est passée par un VHU (centre de véhicule hors d’usage), ce qu’on appelle souvent “une casse automobile”. Cette pièce est remise en état (échange standard) et revendue. Le but étant pour le consommateur de faire une économie substantielle.
La vertu première de ce système est de réintroduire à faible coût (remise en état) une pièce auto plutôt que la broyer et la fondre ce qui est excessivement gourmand en énergie. Cela évite aussi bien entendu de produire un élément neuf. C’est en quelque sorte un cercle vertueux.
Les PIEC doivent être remise en état selon les spécifications de la marque concernée. De plus, les garagistes et les carrossiers doivent proposer à leur clients le choix entre une PIEC et une pièce neuve. Ils doivent aussi afficher cette possibilité dans leurs locaux de façon à ce que cela soit lisible de l’extérieur et dans l’espace prévu à l’accueil du public.
Si le client opte pour une ou des pièces en échange standard, ceci doit apparaitre clairement sur un document (l’ordre de réparation par exemple). Le terme “pièce issue de l’économie circulaire”, doit donc clairement apparaitre. Si des “PIEC” ne peuvent pas être proposées, le professionnel devra aussi le mentionner par écrit en expliquant la raison (difficulté à s’approvisionner par exemple).
Toutes les pièces sont-elles concernées ?
Ne peuvent être installées sur un véhicule que des pièces mécaniques inscrites sur une liste bien précise. Cela inclut notamment :
- Les vitrages (vitres de portières et pare brises à condition qu’il ne soient pas collés)
- Les phares, clignotant et autres optiques.
- Les garnissages intérieurs (de toit, de portière et autres)
- Les sièges.
- Les pièces de carrosserie démontables (portières, hayons, capot etc)
- Les pièces mécaniques, sauf celles faisant partie des systèmes de freinage, de la direction ou du train roulant.
- Certaines pièce électroniques.
Avantages pour le consommateur
Comme indiqué ci-dessus, l’économie réalisée sur le coût des pièces est le principal avantage. Dans certains cas, le véhicule est déclaré non réparable par l’expert parce que le coût des réparations est supérieur à la valeur vénale de l’automobile.
Grâce aux PIEC, il est parfois possible de faire tout de même les réparations et d’être remboursé par l’assurance en effectuant un maximum d’échange standard avec des PIEC (car cela diminue le coût des pièces).