Pour diverses raisons, et notamment pour des raisons de sécurité, il est important que les pneus de votre véhicule soient en bon état. En effet, les pneus sont les seuls éléments qui lient votre véhicule directement à la route. Des pneus en mauvais état peuvent donc avoir un impact négatif sur l’adhérence à la route ou bien sur la distance de freinage par exemple.

Dans cet article, on vous explique quand vous devez faire changer vos pneus et comment vous pouvez procéder.

Les conditions d’usure de vos pneus

changer pneus conditions usure

Vos pneus peuvent s’abîmer pour plusieurs raisons. Les principales sont sans doute l’usure due à l’âge de vos pneus et l’usure due à l’état des routes (ralentisseurs, nids-de-poule, trottoirs, obstacles, etc.).

Ils peuvent également s’abîmer à cause de certaines conditions climatiques : températures extrêmes, pluie, neige et verglas, lumière directe du soleil, etc. Enfin, vos pneus peuvent aussi s’user suite à votre style de conduite (vitesse excessive, démarrages ou freinages brusques…).

Quand devez-vous changer vos pneus ?

Pour savoir si vous devez changer vos pneus, vous pouvez notamment vérifier les indices TWI. Ceux-ci sont gravés sur l’épaulement du pneu et ils permettent de repérer les témoins d’usure se trouvant au milieu de la bande de roulement.

Les témoins d’usure sont des petites bosses situées au fond des sillons ou des sculptures. Quand la hauteur de la gomme arrive au niveau de ces bosses, cela signifie que les pneus sont très usés et doivent donc être changés rapidement.

Vous pouvez également vérifier si le flanc de votre pneu est endommagé ou perforé. Dans ces 2 situations, vous devez alors aussi faire changer vos pneus.

Il est également important de vérifier régulièrement la pression de vos pneus.

Le montage de pneus

Si vous remarquez que vos pneus sont usés, vous devez donc tout d’abord faire examiner ces derniers par un professionnel (garagiste, concessionnaire, etc.). Celui-ci pourra alors vous indiquer s’il peut réparer vos pneus ou bien s’il faut les remplacer.

Dans le cas où vos pneus doivent être remplacés, vous pouvez donc directement en acheter des nouveaux auprès du professionnel qui les a examiné. Il pourra les monter sur votre véhicule directement sur place.

Il est aussi possible de vous adresser à des entreprises ou de vous rendre sur des sites internet spécialisés dans la vente de pneus : Euromaster, Allopneus, Norauto, Oscaro, etc. La liste est longue. Vous pouvez donc réserver, en ligne ou au téléphone, les pneus de vos choix et réserver un créneau pour les monter. Certaines de ces sociétés proposent ensuite de monter vos pneus soit dans un centre de montage, soit à domicile.

Le prix du changement de pneus peut varier selon le type de votre véhicule (voiture, camion, deux-roues, etc.) mais également selon sa marque et son modèle.

Les risques si vous ne changez pas vos pneus

risques changer pneus

En plus d’un gros risque pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, rouler avec des pneus trop usés vous expose à :

  • Une amende forfaitaire de 135 € (qui peut être majorée en cas de retard de paiement) ;
  • Une immobilisation de votre véhicule si les forces de l’ordre considèrent que votre sécurité et celle des autres usagers de la route est compromise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *