Seul lien entre votre véhicule et la chaussée, les pneus doivent être maintenus en bon état selon les recommandations en vigueur. Stabilité, adhérence, comportement dans les virages et lors du freinage, etc. toutes ces propriétés doivent être optimales pour garantir une sécurité maximale. La loi insiste sur l’entretien et la pression des pneus pour assurer cette sécurité. On vous en dit plus sur la réglementation sur les pneus.

Pourquoi contrôler la pression des pneus ?

pneu contrôler pression

Une pression trop basse des pneus peut occasionner :

  • Une diminution significative de la durée de vie des pneus
  • Des problèmes de tenue du véhicule sur la route.
  • Une baisse des performances (rallongement du temps) de freinage.
  • Mauvaise stabilité dans les virages.
  • Un risque d’éclatement des pneus.

Si la baisse de la pression des pneus a des inconvénients, une pression excessive en a également. Cela provoque notamment, une surconsommation de carburant, une perte d’adhérence et de stabilité.
Pour toutes ces raisons, le contrôle de la pression des pneus doit être effectué aussi souvent que possible.

Quelle est la bonne pression de gonflage des pneus ?pneus quelle pression

La pression optimale du pneu dépend du constructeur. Elle est en général mentionnée dans le carnet d’entretien de l’automobile ou à l’intérieur du véhicule. Le constructeur indique la pression des pneus avant, des pneus arrière, la pression recommandée lorsque le véhicule est chargé, etc. La pression est indiquée en bars. Vous devez donc prendre connaissance de ces chiffres afin de mieux entretenir vos pneus.

Concernant le gonflage, il faut préférer l’azote à l’air ambiant, car l’azote ne subit pas de dilatation lorsqu’il y a des modifications des températures. En hiver, il est recommandé d’ajouter 0,2 bar par rapport à la pression mentionnée dans le carnet d’entretien.

Entretien des pneus et vérification de la pression

L’entretien des pneus passe par un contrôle visuel régulier. Il faut constamment relever les usures, vérifier la géométrie (ou le parallélisme) des pneus, équilibrer les pneumatiques.

Pour ce qui de la vérification des pneus, elle se fait à l’aide d’un gonfleur muni d’un manomètre. Vous devez enlever le capuchon de la valve se trouvant sur le pneu et insérez-y l’embout du gonfleur. La valeur de la pression s’affiche sur le manomètre.

Pour rouler sereinement avec votre véhicule, vous devez prendre soin de vos pneus tout le temps. Cela passe par un entretien et une vérification régulière de la pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *