Un véhicule doit être entretenu régulièrement sous peine de le voir se détériorer rapidement, (usure prématurée du moteur). Ce qui à l’arrivée reviendra plus cher en réparations qu’un entretien régulier.

Les révisions sont périodiques, elles comprennent toutes a minima une vidange moteur et un changement du filtre à huile. Mais toutes les deux ou trois vidanges, des vérifications et changements de consommables sont aussi préconisés (vidange boite ponts, changement du liquide de refroidissement ou de frein, bougies, filtre à air etc..).

Comment savoir si il est temps de faire une révision ?

La périodicité dépendra de deux éléments, le kilométrage et le temps écoulé depuis le dernier entretien. (Exemples : tout les 20 000 km ou tout les ans ). Cela signifie que si ou bout d’un an vous avez fait 15 000 km, vous devez amener votre voiture au garage, quand bien même vous n’avez pas effectué les 20 000 km. La raison est simple, l’huile moteur se détériore au fil des kilomètres mais aussi au fil du temps.révision auto périodicité

  • La périodicité (de 15 000 à 30 000 km et/ou de 1 à 2 ans, en général) dépend des marques de voitures mais aussi des motorisations (essence ou diesel).
  • La périodicité des vidanges/filtre à huile est régulière (exemple : tous les 12 000 km). Mais le tout premier contrôle se fait en règle générale au bout de 1000 km, car l’usure des pièces neuves est plus conséquente, inutile de laisser des particules de métal en circulation dans l’huile. De plus celà permet de contrôler plusieurs éléments essentiels du véhicule.

Pour savoir s’il est temps de prévoir une révision, reportez au carnet d’entretien de la voiture, si vous l’avez achetée neuve, il vous a été fourni à l’achat. Si c’est une occasion, le vendeur à dû vous le remettre.

Si vous ne possédez pas ce carnet, renseignez vous auprès du constructeur. Vous pouvez aussi trouver des conseils, voire des photos ou copie de carnet d’entretien sur internet, pour ce faire : taper la marque et le modèle de votre voiture et le motif de votre recherche. (Exemple : carnets d’entretien Renault clio III 1.5 DCI)

Précisions :

révision auto précisions

  1. Si vous partez en vacances et que vous prévoyez de faire beaucoup de kilomètres avec votre auto, vérifiez dans combien de temps le prochain entretien doit être fait. S’il est presque temps de le faire, anticipez ! Faites le avant de partir, le véhicule repartira avec des consommables neufs, de plus, les organes de sécurité auront été vérifiés.
  2. Contrairement ce que beaucoup de gens croient encore, on peut faire une révision pendant la garantie constructeur ailleurs que chez un garagiste ou un concessionnaire de la marque. A condition que les préconisations du constructeur soient respectées.
  3. Vérifiez régulièrement les niveaux (huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, lave glace), ainsi que la pression et l’usure des pneus. Et en règle générale, tous les organes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *