Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’entretien d’une voiture électrique est moins coûteux et moins contraignant qu’il n’y paraît. Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’une révision doit avoir lieu tous les 30 000 kilomètres. Au contraire, les voitures qui roulent au diesel ou à l’essence doivent être révisées tous les 15 000 ou 20 000 kilomètres.

  • Saviez-vous qu’il est possible de rallonger la durée de vie de la batterie en la rechargeant plus souvent, pendant de courtes périodes ?
  • La garantie constructeur peut-elle être activée dans le cadre de l’entretien d’une voiture électrique ?
  • Quels sont les points de contrôle à vérifier ?

Cet article reprend ces informations pour vous accompagner dans cette transition pour le moins écoresponsable. À ce propos, aviez-vous remarqué que les véhicules électriques étaient de plus en plus nombreux ? D’après le constructeur Renault, la France en comptait environ 650 000 à la fin de l’année 2022. Les aides en place en 2023 incitent progressivement les Français à sauter le pas. Nous y reviendrons dans la conclusion.

Entretien d’une voiture électrique : à qui s’adresser

Il arrive que les voitures électriques n’aient plus assez d’autonomie et tombent en panne sèche. Dans ce cas, il est tout à fait possible de faire appel à un dépanneur qui convoiera votre véhicule jusqu’à une borne de rechargement. Si la voiture présente un dysfonctionnement, adressez-vous directement au constructeur. Il est l’interlocuteur le plus enclin à identifier et régler le problème.

Véhicule électrique branché à une borne de recharge

En ce qui concerne la maintenance de la borne de recharge, nous vous recommandons de vous adresser à un technicien titulaire d’une certification IRVE.

Bougies, amortisseurs, pneumatiques : que faut-il vérifier lors du contrôle technique ?

Comme nous le disions précédemment, il est plus simple de gérer l’entretien d’une voiture électrique que d’une voiture thermique. Cette dernière nécessite un contrôle régulier de la vidange, des bougies ou encore du bon état de la courroie de distribution. Au contraire, la voiture électrique n’a que 3 points de vigilance :

  • Ce qui a trait à la visibilité (niveau de lave-glace et propreté des vitres),
  • Les freins (plaquettes et disques),
  • Et les pneumatiques.

Le reste est électrique. Tout dysfonctionnement vous est automatiquement signalé. À ce stade, vous vous demandez peut-être quel est le point le plus sensible ? Le cœur d’une voiture électrique est en fait sa batterie. Elle constitue 40% de son prix. Sans elle, plus rien ne va. La vôtre vient de rendre l’âme ? Pensez à la recycler : votre constructeur vous orientera vers un prestataire proche de chez vous.

Entretien et prise en charge par la garantie constructeur

Non. La garantie constructeur ne finance pas le remplacement de pièces usées. Elle ne couvre pas non plus les pannes, qu’elles soient électroniques, électriques ou mécaniques.

Voiture électrique en chargement

Nous concluons par une bonne nouvelle : un rappel sur le bonus écologique, mis en place pour l’année 2023. Cette aide financière versée par l’État rembourse 27% du coût d’acquisition de l’auto, à condition que le moteur ne soit pas polluant. Les véhicules électriques et hybrides en font partie. Les personnes physiques (particuliers) peuvent ainsi percevoir une somme, plafonnée à 5 000€.

Note : les entreprises (personnes morales) sont, pour leur part, plafonnées à 3 000€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *