Vous souhaitez obtenir le permis poids lourd afin d’exercer une activité professionnelle en particulier ? Toutefois, vous ne savez pas où commencer et comment se déroule la procédure de l’obtention du permis poids lourd ? Au vu de la complexité des procédures administratives, il n’est pas surprenant que l’on s’y perde, d’autant plus avec toutes les différentes dénominations des permis possibles. Entre permis C1E, D et EC lequel est fait pour vous ?
Dans cet article, retrouvez les différents types de permis poids lourds et comment les passer !
Les différents types de permis poids lourds
Lorsqu’on parle de permis poids lourds, on parle en réalité de quatre types de permis, qui ont tous leur utilité. En fonction du type de permis que vous souhaitez obtenir (ou que vous détenez peut-être déjà), vous aurez le droit ou non de conduire certains types de véhicules. Ces permis, bien que leur seule utilité étant de conduire des véhicules lourds et encombrants, sont appelés “permis professionnels” puisqu’ils n’ont comme seul but que le transport de marchandises, de matériel ou de personnes.
Le permis C, C1 et C1e
Le permis poids lourd C et ses déclinaisons permet à son titulaire de conduire des véhicules lourds avec une remorque chargée plus ou moins lourdement en fonction du type du permis C :
- Le permis C permet de conduire des véhicules dont le poids est supérieur à 7 tonnes avec une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieure à 750 kg ;
- Le permis C1 permet de conduire des véhicules dont le PTAC est compris entre 3.5 et 7.5 tonnes, là encore avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg ;
- Le permis C1e permet de conduire des poids lourds mais cette fois ci avec une remorque dont le PTAC peut excéder 750 kg (semi-remorques par exemple).
Pour faire plus simple : le permis C1 est en quelque sorte une version moins avancée du permis C, il permet de conduire des véhicules type minibus ou camion utilitaire pour du transport de matériel par exemple. Le permis C1e est le permis qui permet de conduire les camions munis d’une semi-remorque. Le permis C est “entre les deux”, et, bien qu’il ne donne pas droit à la conduite d’une semi-remorque, il permet tout de même de conduire un poids lourd.
Il est à noter que le poids total autorisé en charge pour le permis C1e (le permis le plus avancé de cette catégorie) ne doit pas excéder 12 tonnes.
Les permis poids lourds D et EC
Le permis D est quant à lui exclusivement réservé aux véhicules de transports en commun, et sera obligatoire pour tout véhicule comportant plus de 9 places assises, place du conducteur comprise. Il s’agit donc des bus et des autocars que l’on retrouve communément dans les agglomérations dotées d’un système de transports en commun.
Le permis EC est le permis dit “super lourd” et permettra à son titulaire de conduire des véhicules comme les convois exceptionnels.
Comment passer un permis poids lourd ?
Pour passer son permis poids lourd, rien de bien sorcier, la procédure est exactement la même que pour le permis B. Toutefois, il subsiste quelques différences. Évidemment, impossible de passer votre permis poids lourd à la petite auto école de votre commune rurale, vous en conviendrez. Il faudra donc tout d’abord trouver une école de conduite qui propose ce type de formation.
De plus, au vu de la taille et de la responsabilité qu’implique la conduite d’un tel type de véhicule, certaines conditions sont à respecter :
- Impossible pour une personne âgée de moins de 21 ans de conduire un véhicule de plus de 7.5 tonnes ;
- Les permis ont une date de validité en fonction de l’âge ;
- Les permis doivent être renouvelés auprès de médecins agréés.
Une fois votre école de conduite sélectionnée, convenez simplement d’un rendez-vous avez eux pour commencer à passer votre permis poids lourd. Naturellement, il sera impératif d’être titulaire du permis B avant d’entreprendre un seul de ces permis.