Lorsqu’un conducteur prend d’autres passagers à bord de son véhicule, il doit impérativement s’assurer que toutes les consignes de sécurité soient appliquées à l’ensemble des personnes présentes (en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité notamment).

Transporter un bébé ou un enfant engage une responsabilité supplémentaire qui implique le respect des règles strictes concernant l’installation du siège bébé. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir.

La réglementation autour du transport d’enfants

réglementation siège bébé voiture

Tout enfant âgé de moins de 10 ans doit impérativement être assis sur un siège adapté répondant à certaines normes.

L’installation doit en effet être homologuée en fonction de la taille et du poids de l’enfant, mais également de son âge. Le matériel (siège, sangle, etc.) doit également répondre aux normes européennes R44 et R129 en vigueur.

Pour en prendre connaissance, celles-ci sont accessibles sur le site de la sécurité routière française.

Les dispositifs obligatoires pour installer un siège bébé

Il existe différents groupes comprenant des réglementations spécifiques qui permettent de transporter les bébés en voiture :

  • Le groupe O correspond aux enfants de la naissance à 10 kg et 70 cm. Il implique l’installation d’un siège bébé dos à la route et se fixe à l’aide d’une ceinture de sécurité aux normes.
  • Le groupe O+ concerne les bébés ne dépassant pas 13 kg et 80 cm. Ici, l’enfant est encore dos à la route, en position semi-allongée.
  • Le groupe 1 correspond aux enfants mesurant jusqu’à un mètre et pesant jusqu’à 18 kg. Toujours fixé à l’aide d’une ceinture, le siège bébé s’adapte mieux à la position de l’enfant et veille à sa protection en cas d’accident.
  • Enfin, le groupe 2 concerne les enfants de 15 à 25 kg et mesurant jusqu’à 1m50. La règle oblige les personnes transportant un enfant de cette catégorie à installer un siège rehausseur face à la route.

Où installer un siège bébé ?

Le plus souvent, le siège bébé est installé sur la banquette arrière du véhicule. Mais pour certaines situations, il est possible de le placer sur le siège avant, côté passager. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour préserver la sécurité de l’enfant en cas d’accident :

  • Il faut par exemple désactiver l’airbag avant ;
  • Placé le bébé dos à la route ;
  • Veiller à respecter les consignes concernant le port de la ceinture de sécurité.

Sachez également que vous n’êtes autorisé à transporter un bébé à l’avant du véhicule que dans certains cas :

  • Lorsque votre véhicule n’a pas de banquette arrière ;
  • Lorsqu’il n’est pas équipé de ceinture à l’arrière ;
  • Ou encore si les sièges à l’arrière sont temporairement hors d’usage.

Les sanctions en cas de non-respect des règles

sanctions possibles siège bébé voiture

Chaque conducteur e le devoir et l’obligation de se soumettre aux règles en vigueur concernant l’installation d’un siège bébé.

S’il ne s’y plie pas, il risque non seulement de mettre en danger la vie de l’enfant (en cas de choc, de freinage d’urgence ou d’accident grave) mais il s’expose également à une amende entre 135 euros et 750 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *