De nombreux propriétaires ont tendance à accorder moins d’importance à la protection de leur garage, qu’à leur habitation. Pourtant, dans la majorité des cas, c’est dans un garage que se trouvent des objets et des équipements de valeur, tels que votre véhicule, une moto, des vélos, des équipements de bricolage et de jardinage… Et les cambrioleurs ne le savent que trop bien ! Nous vous proposons, dans cet article, différents systèmes pour sécuriser votre garage contre les intrusions.

Protéger la porte de son garage

À l’évidence, le premier point à prendre en compte pour sécuriser votre garage est sa porte d’entrée.

En effet, les normes européennes EN1627 à 1630 classifient la résistance d’une porte en cas d’intrusion. Ces classifications sont basées sur les divers outils utilisés pour forcer une porte, ainsi que sur le temps qu’un cambrioleur est susceptible de mettre pour fracturer la porte. À titre d’exemple, la classe RC1 n’offre qu’une résistance très faible en cas d’intrusion (coups de pied…). Une fermeture de classe RC2 doit résister à une attaque avec des outils simples tels qu’un tournevis pendant au moins 3 minutes. Alors qu’une porte de classe RC6 doit résister à des outils électriques (perceuses, scie sauteuse, disqueuse…) durant plus de 20 minutes.

Le système de verrouillage

Portail

Le deuxième point très important pour optimiser la sécurisation de votre garage est son système de verrouillage.
Les serrures multipoints ou serrures de sécurité sont les plus efficaces contre les intrusions de cambrioleurs. Ces serrures peuvent être composées de 3 à 9 points de fermeture.

Il existe également une norme de résistance pour les serrures de sécurité en fonction de vos besoins. On parle, dans ce cas, de norme A2P qui propose trois niveaux de sécurité avec plusieurs durées de résistance :

  • une étoile : 5 à 10 minutes ;
  • deux étoiles : 10 à 15 minutes ;
  • trois étoiles : plus de 15 minutes.

Le système d’alarme et de vidéosurveillance du garage

Un autre système qui peut protéger votre garage efficacement est l’installation d’un système d’alarme avec ou sans vidéosurveillance.

Porte de garage

Une alarme se constitue de capteurs qui détectent les mouvements au sein de votre garage. En cas de détection de mouvements, le système déclenche automatiquement une alarme sonore, qui doit décourager et faire fuir les cambrioleurs.

Vous pouvez aussi y associer des caméras de vidéosurveillance. En cas d’intrusion, vous êtes informé en temps réel, via une application sur smartphone. Vous pouvez ainsi voir ce qu’il se passe dans votre garage.
Certains systèmes de vidéosurveillance sont connectés directement à un centre de surveillance qui se charge d’alerter les forces de l’ordre en cas d’intrusion dans votre garage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *