Cela fait déjà dix ans que les véhicules de catégorie L5E circulent sur les routes en France. À mi-chemin entre la voiture et la moto, ces véhicules disposent de deux pneus avant et d’un pneu arrière. Pour pouvoir le conduire, il est obligatoire d’avoir une attestation L5E.

Dans cet article, vous trouverez plus d’informations sur cette attestation spécifique pour les véhicules de catégorie L5E et sur son mode d’obtention.

L’attestation L5E, qu’est-ce que c’est ?

Attestation L5E qu'est-ce

Depuis le 1er janvier 2011, l’administration française exige l’obtention du permis B pour pouvoir conduire un scooter de 50 à 125 cm3, un tricycle à moteur L5E du style MP3 400 ou 500 cm3 ou une motocyclette légère.

Le conducteur doit disposer de certains critères comme la détention du permis B depuis plus de 2 ans, la certification d’une formation de conduite sauf s’il a acquis une expérience de conduite entre le 01/01/2006 et 31/12/2010. C’est dans cette dernière condition que l’assureur fournit une attestation d’expérience connue sous le nom de l’attestation L5E.

En cas de contrôle policier, il sera utile de présenter « l’attestation de formation » ou « une attestation L5E » fournie par votre assureur. Cette attestation révèle toutes les informations attestant votre expérience sur la conduite d’une moto notamment les motos à trois roues.

Comment obtenir l’attestation L5E ?

Pour obtenir l’attestation L5E, il est obligatoire de suivre 7 heures de formation de conduite. Le déroulement de la formation se divise en trois étapes bien distinctes.

Obtenir attestation L5E

Premièrement, vous devez suivre un module pratique hors circulation de 2 heures. Cette étape consiste à prendre en main le véhicule à conduire, à positionner le regard et maîtriser les différentes techniques pour la conduite du véhicule.

Deuxièmement, vous suivez un autre module pratique de 3 heures, mais cette fois-ci la formation se déroule sur la circulation. Cette étape consiste à adapter votre vitesse de conduite à l’environnement, à vous former sur le mode de placement en chaussée et à maitriser les différents types de virages en toute sécurité.

Enfin, les deux heures restantes de la formation sont des modules théoriques pour analyser les accidents et pour appréhender les différents pièges de la route.

Cette formation de 7 heures permet de vous familiariser avec ce type de véhicule L5E, de respecter les autres occupants de la circulation et d’adopter une conduite sécurisante et respectueuse de l’environnement. À la fin de la formation, vous obtenez l’attestation L5E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *