Vous voulez conduire un scooter, mais ne savez pas quelles sont les conditions requises à cet effet ? Parmi les questions les plus fréquentes, la possibilité de conduire un scooter sans permis revient souvent. Est-ce vraiment autorisé ? Si le sujet vous intéresse, voici quelques précisions à savoir.

La conduite d’un scooter sans permis est-il autorisé ?

permis scooter

La législation sur la conduite de motos et scooter a évolué au fil des années. Actuellement, c’est l’âge du conducteur qui est le facteur déterminant. Depuis 2002, en accord avec le décret n° 2002-675, vous pouvez piloter un scooter sans permis à condition de détenir un BSR ou Brevet de Sécurité Routière appelé actuellement Permis AM. Il s’agit en réalité d’une catégorie de permis qui permet au conducteur de 14 ans de piloter un cyclomoteur de 50 cm3 ou un quadricycle de 4 kW de puissance.

Il est toutefois permis de conduire sans permis si vous êtes né avant le 31 décembre 1987. Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, il faut un BSR ou un équivalent européen et un permis AM si vous venez d’avoir 14 ans.

Comment obtenir un BSR ou une catégorie AM du permis de conduire ?

scooter permis am

L’accès à ce type de permis demande une formation divisée en 2 parties à savoir une formation théorique et une formation pratique. La formation théorique se déroule à l’école, elle porte principalement sur les règles de sécurité routière. Elle est validée par une attestation nommée ASSR ou attestation scolaire de sécurité routière. Pour les jeunes non scolarisés, il faut passer l’ASR ou Attestation de sécurité routière.

Pour la formation pratique, elle consiste en une formation auprès d’une école de conduite pour une durée de 7 heures. La formation comprend 3 phases allant de cours hors circulation, à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation et une sensibilisation sur les risques routiers.

Bon à savoir sur le BSR

La formation pour l’obtention du BSR n’est pas gratuite, elle coute entre 150 et 400 euros. Si vous avez obtenu le BSR avant le 19 janvier 2013, alors ce dernier n’a pas de date limite. En revanche, s’il est question d’une catégorie AM de permis de conduire, le permis a une validité de 15 ans prenant effet à la délivrance.

En outre, il faut également savoir qu’un scooter de 50 cm3 exige la souscription à une assurance scooter. Au minimum, l’assurance doit comprendre une garantie « responsabilité civile », de préférence une assurance scooter au tiers.

Ai-je besoin d’un permis pour conduire un scooter ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *