Suite à la généralisation des préoccupations environnementales, l’industrie automobile se plonge depuis quelques années dans les recherches de solutions pour allier transport et conservation de la nature

La voiture électrique semble être la voie à suivre dans le réglage des problèmes de pollutions liés aux véhicules. Le marché français met beaucoup de modèles automobiles électroniques à disposition du public.

Les meilleurs performances du moment

Les voitures électriques sont sans conteste les véhicules qui offrent le meilleur rendement en ce moment, de par le moteur électrique qui les équipe. Comparé à celui des véhicules classiques, dotés de moteurs thermiques, le rendement des voitures électriques peut atteindre les 70 %, presque le double de celui de leur prédécesseur. Leur performance s’explique également par :

  • une forte accélération au démarrage alors que le moteur est extrêmement silencieux ;
  • l’atteinte rapide d’une vitesse correcte, sans aller au-delà de ce qui est autorisé ;
  • leur frein magnétique à récupération d’énergie électrique qui est aisément réglable et bien souple.

Un entretien facile et simplifiévoiture électrique entretien

L’entretien des voitures électriques est bien plus simplifié par rapport à celui des modèles traditionnels. 4 points essentiels sont à vérifier systématiquement pour assurer son bon fonctionnement. Il s’agit du système de freinage, de la batterie, des fluides et des essuie-glaces.

• Les plaquettes de frein doivent être contrôlées régulièrement. Le système de freinage des voitures électriques fonctionne de manière à réutiliser l’énergie produite au moment du ralentissement. Chaque fois que le conducteur appuie sur la pédale de frein, le moteur se met à inverser et produit de l’énergie qui sera conservée dans la batterie pour un usage ultérieur.

• La batterie a une durée de vie qui doit être définie au moment de sa conception. Au fur et à mesure de son utilisation, elle peut s’amenuiser. L’entretien est réservé au constructeur. Dès que sa capacité descend en dessous d’un certain seuil, qui varie selon les producteurs, il convient de la remplacer si elle est en location. Sinon, les dispositifs de rachat doivent être pris lorsque son changement est inévitable.

• Le renouvellement systématique des liquides doit être inclus dans l’entretien des voitures électriques. Il s’agit du liquide lave-glace, du liquide de frein et du liquide de refroidissement.

• Les balais d’essuie-glace doivent être changés au début de l’été et de l’hiver. Dans le cas où ils s’usent avant cette période, il convient de les remplacer immédiatement.

Coût d’une voiture électrique

voiture électrique coût

Comparé à celui des véhicules classiques, le prix d’une voiture électrique est largement supérieur. Le coût à l’achat dépend du modèle et de la marque, mais dans tous les cas, il va au-delà des 20 000 euros. Des bonus ont été mis en place par l’État afin de motiver la reconversion et l’achat des véhicules électriques.

Une prime de reconversion de 2 500 euros à peu près et un bonus de 6 000 euros sont octroyés aux personnes qui souhaitent investir dans ce type de voiture. Il faut savoir que la batterie coûte relativement cher, raison pour laquelle certains producteurs ne font que la louer uniquement.

Focus sur la voiture électrique
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *