Vous envisagez de changer votre voiture et vous hésitez sur le type de financement : achat ou leasing ? Ces deux formules présentent chacune des avantages et des inconvénients. Le choix va dépendre de votre profil et de l’utilisation que vous comptez faire de la voiture. Explications.

L’achat d’une voiture

En étant propriétaire, vous avez la liberté de gérer la fréquence de l’entretien et des réparations de votre voiture, qui sont entièrement à votre charge. Vous avez également la possibilité de la revendre à tout moment.

Pour acheter une voiture, vous avez le choix entre le paiement comptant, si vous disposez de l’intégralité de la somme, ou bien le crédit affecté si vous avez un budget restreint. Le financement par crédit peut s’étaler sur 84 mois maximum. Les taux applicables des prêts autos dépendent généralement de la durée de remboursement.

Si vous roulez beaucoup, il faut prendre en compte l’usure plus rapide du moteur et des pièces de la voiture ainsi qu’une décote annuelle de 20 % à 25 % minimum pour les voitures neuves durant les premières années.

La location avec option d’achat (LOA)

Concessionnaire remettant les clés d'un véhicule à une conductrice

Le principe d’une LOA (Location avec option d’achat) et de louer une voiture sur le long terme avec possibilité de l’acheter à la fin du contrat.
Ce contrat de location détermine la durée de location (de 12 à 72 mois) et le nombre de kilomètres à ne pas dépasser. L’entretien et les réparations sont à votre charge. En sachant que certains contrats peuvent proposer quelques services (assurance, assistance…).

À l’issue du contrat de location, vous avez deux possibilités. La première est de rendre le véhicule. Vous récupérez alors votre dépôt de garantie si le véhicule est intact et si vous n’avez pas dépassé le kilométrage prévu. La seconde possibilité est d’acheter la voiture, en payant la différence entre la valeur de la voiture, qui a été mentionnée préalablement dans le contrat, et les loyers déjà versés.

Il faut savoir que la valeur de la voiture est, dans ce cas, supérieure à celle du marché, car elle comprend des intérêts financiers.

Les principaux avantages d’une LOA sont de toujours disposer d’un véhicule récent, et les loyers mensuels sont souvent moins élevés qu’un crédit classique.

La location longue durée (LLD)

Femme calculant le coût de la location longue durée d'un véhicule

Une location longue durée (LLD) est un contrat de location de voiture, qui peut aller de 12 mois à 60 mois.
Ce contrat détermine un plafond kilométrique annuel maximum ainsi que les différents services inclus. En effet, contrairement à une LOA, une LLD comprend, généralement, l’assurance du véhicule, son entretien courant, une assistance en cas de panne et un véhicule de remplacement en cas de problème.

Au terme d’une LLD, vous devez restituer la voiture aux loueurs sans possibilité de rachat.

Les loyers mensuels d’une LLD sont plus onéreux qu’une LOA ou un crédit classique, mais cette formule présente l’avantage de couvrir la plupart des dépenses usuelles liées à l’utilisation d’un véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *