Bien souvent un achat de véhicule nécessite un crédit. Les crédits auto sont des crédits à la consommation affectés. Un prêt est dit “affecté”, lorsque l’organisme prêteur exige que l’argent serve à acquérir un bien déterminé, en l’occurrence une voiture. Il pourra le vérifier puisqu’il demandera des justificatifs d’achat (devis et facture). Certes il est contraignant de devoir se justifier, mais cela permet d’obtenir un taux plus intéressant que s’il s’agissait d’un prêt personnel (sans justificatif mais dont le taux est plus élevé)

Contracter le crédit proposé par le concessionnaire ou le garagiste ?

bon taux crédit auto

Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou bien d’occasion, il est souvent possible de souscrire le crédit sur place. Bien entendu pour le crédit, le professionnel de l’automobile a mis en place un partenariat avec une société de crédit, parfois c’est une filiale du constructeur. Ainsi, chez Renault on vous proposera un crédit DIAC, Chez Peugeot-Citroën ce sera “crédit auto classique”, et chez Fiat : FCA capital France…..

Il peut être pratique de tout faire au même endroit (essai, achat, crédit). Mais il n’est pas certain que vous fassiez une bonne affaire au niveau du crédit.

Il est possible de s’adresser à sa banque ou bien à une société de crédit

Les banques ont des solutions de financement adaptées. De plus votre banque vous connait, elle dispose déjà de beaucoup de renseignements sur vos finances et vos possibilités d’emprunt. Ce sera toujours quelques justificatifs en moins à fournir.

Les sociétés spécialisées dans le crédit conso (Cetelem, Cofidis, Sofinco, Franfinance, Younited crédit etc..) sont très actives sur le net, il est assez facile de faire des simulations en ligne sur leurs sites.

Mais alors comment trouver le meilleur taux possible ?

bon taux crédit auto méthode

Il n’y a pas de secret : Il faut comparer plusieurs offres de crédit.

  1. Déterminez vous-même le montant nécessaire, voici la formule :  (prix de l’auto) – (apport personnel) – (éventuellement le montant de la vente de l’ancienne voiture)
  2. Si vous l’achetez chez un professionnel de l’automobile, laissez-le vous faire une proposition de prêt auto.
  3. Voyez votre banquier demandez-lui de faire une offre chiffrée.
  4. Faites des simulations de crédit en ligne sur les sites de quelques sociétés de crédit.

Attention : Chaque offre devra porter sur le même montant et la même durée de remboursement, sinon vous ne pourrez savoir laquelle est la meilleure !

Et pour finir comparez les offres et choisissez la plus économique. Vous pourrez négocier assez facilement le taux avec le banquier surtout si vous êtes un client sérieux. Par contre ce sera plus difficile avec le concessionnaire ou avec les sociétés de crédit, mais cela ne coûte rien d’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *