Chaque année en France, de nombreux véhicules sont placés à la fourrière automobile. Si la majorité est récupérée, certains ne sont jamais rappelés par leur propriétaire. Un bout d’un certain temps, ces véhicules sont considérés comme abandonnés est mis en vente lors d’une enchère publique.

Qui peut acheter un véhicule issu de la fourrière et comment s’y prendre pour assister à une vente ? Faisons le point sur ces questions.

De la mise en fourrière jusqu’aux enchères : les étapes

acheter un véhicule de la fourriere : étapes

Lorsqu’un véhicule en infraction est enlevé par la fourrière, un procès-verbal est établi par la police. Grâce à celui-ci, le propriétaire peut savoir où se situe son véhicule et le récupérer en contactant le poste de police municipale. Lorsqu’un véhicule n’est pas réclamé par son propriétaire, une procédure se met en place :

  • Passé cinq jours de garde par la fourrière, une notification est envoyée par voie postale en recommandé au propriétaire (à l’adresse où est enregistrée la carte grise).
  • Le véhicule est ensuite expertisé et classé dans une catégorie selon son état.
  • A partir de 15 jours, les autorités considèrent le véhicule comme abandonné. De ce fait, il devient la propriété de l’Etat qui choisit soit de le détruire, soit de le vendre aux enchères (en fonction de la catégorie dans laquelle il a été classé lors de l’expertise).

Comment se déroule la vente aux enchères ?

L’organisation de grandes ventes aux enchères est initiée ponctuellement par le gouvernement. Ces ventes peuvent avoir lieu en direct en présence d’un commissaire-priseur ou sur le site des enchères publiques du gouvernement. Si vous participez à une vente en ligne, vous devez préalablement vous inscrire sur le site de façon à pouvoir enchérir sur les lots de votre choix, et ce durant toute la durée de la vente (généralement fixée à une semaine).

Lorsqu’un véhicule issu de la fourrière est mis aux enchères, un prix initial est fixé. Les différentes personnes intéressées font alors grimper les enchères tour à tour. A la fin, une seule l’emporte au dernier prix fixé. La vente est alors actée et le nouveau propriétaire est officiellement désigné (après avoir rempli un certain nombre de formalités).

A savoir sur la vente aux enchères de voitures de fourrières

vente aux enchères d'un véhicule de la fourrière

Avant d’envisager d’acheter un véhicule issu de la fourrière, vous devez tenir compte de certaines informations importantes :

  • Les prix sont certes très intéressants, mais en contrepartie, vous ne disposez d’aucune garantie (en cas de panne, de casse, d’usure, etc.).
  • Notez aussi que le véhicule est vendu en l’état. Cela signifie qu’il manque bien souvent les clés, le certificat d’immatriculation et qu’il peut y avoir quelques réparations à faire.
  • Enfin, lorsque la vente aux enchères propose des véhicules issus de la fourrière, les frais d’expertise et de garde sont automatiquement imputés au nouveau propriétaire (ceux-ci peuvent s’élever jusqu’à plusieurs milliers d’euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *