Vous souhaitez faire des économies sur votre assurance en bénéficiant des prestations adaptées à votre situation ? Changer d’assureur est une des solutions et c’est peut-être l’option que vous avez choisie. Grâce à la Loi Hamon, vous pouvez mettre fin à la collaboration avec votre assureur actuel. Comment faire pour changer d’assureur ? Est-ce que le système de minoration et de majoration bonus/malus est remis à zéro ?

Démarche à suivre pour changer d’assureur

changement assureur

Procéder d’abord à la résiliation de l’actuel engagement

Les contrats d’assurance auto ou habitation sont conclus pour une période de 1 an et sont reconduits automatiquement à leur date d’échéance. C’est à ce moment que la rupture est en général effectuée. Deux mois avant la date anniversaire du contrat, vous devez signifier à votre assureur que vous ne souhaitez pas renouveler les cotisations pour une année supplémentaire. Vous devez lui adresser un courrier recommandé avec accusé de réception en respectant le délai précédent.

Outre cette résiliation classique, vous pouvez demander un arrêt anticipé (avant l’échéance du contrat en cours) en fournissant un motif valable. En cas de changement de domicile, de perte d’emploi, augmentation des tarifs, etc., vous pouvez solliciter la résiliation anticipée. N.B. N’attendez pas plus de 3 mois après la survenue du motif de résiliation pour faire la demande.

Contactez ensuite un nouvel assureur

Une fois libéré de l’ancien engagement, faites des comparaisons en ligne pour trouver l’offre la plus avantageuse. Constituez les pièces nécessaires pour la contraction du nouveau bail. Vous pouvez négocier pour obtenir un taux de cotisation plus faible.

Changement d’organisme d’assurance, qu’advient-il de mes bonus/malus actuels ?

changer assureur bonus malus

La résiliation précédente n’affecte pas votre bonus-malus. Il sera pris en compte lors du calcul de votre nouvelle prime d’assurance. Si vous êtes un conducteur exemplaire, vous obtenez la réduction qui s’impose. Si au contraire, vous avez été un mauvais élève sur la route, votre prime est logiquement majorée.

Il est donc possible de changer de compagnie d’assurances pour plusieurs raisons. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à faire ce changement, votre historique en matière de circulation vous suit. Changer d’assureur pour échapper aux majorations n’a donc pas de sens. Consultez cet article du Monde sur la changement d’assurance auto et habitation pour de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *