Depuis novembre 2017, vous ne pouvez plus effectuer le changement ou la demande d’établissement de votre carte grise à Rennes directement à la préfecture. Le Plan préfectures nouvelle génération (PPNG) oblige à passer par d’autres moyens de traitement. Si vous résidez à Rennes, vous devez dorénavant demander votre carte grise en ligne ou auprès d’une personne autorisée à le faire.

Comment obtenir une carte grise par Internet à Rennes ?

 

carte grise rennes en ligne

Le service d’immatriculation proposé en ligne, est accessible à tous les habitants de Rennes et de ses alentours. Suite à l’acquisition de votre véhicule, ce service de traitement par Internet vous offre l’opportunité d’obtenir votre certificat d’immatriculation en un temps record.

Pour faire la démarche en ligne, créez ou accédez à votre compte ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Ce n’est qu’après cette étape que vous pourrez enregistrer votre requête.
Vous pouvez calculer votre taxe fiscale pour cette démarche sur le simulateur de coût du certificat d’immatriculation. Le calcul de la taxe prend en compte les caractéristiques du véhicules (puissance fiscale, date de mise en service, la quantité de CO2 dégagée, etc.) et le département où s’effectue l’immatriculation.

Prestataires habilités pour immatriculer les véhicules à Rennes

carte grise rennes professionnel

Au total, 459 professionnels de l’automobile sont autorisés à délivrer la carte grise en Ille-et-Vilaine. Tous vous accueillent dans leurs bureaux et procèdent à l’enregistrement de votre véhicule comme la procédure d’immatriculation en préfecture. Trouvez un professionnel d’immatriculation proche de chez vous en faisant la recherche sur : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-immatriculer-mon-vehicule.

Quels sont les documents nécessaires pour immatriculer un véhicule à Rennes ?

Les pièces à fournir pour immatriculer votre auto à Rennes et dans les autres communes du département d’Ille-et-Vilaine (35) comme sur l’ensemble du territoire national, diffèrent en fonction du véhicule (neuf ou occasion).

Conduite sans carte grise à Rennes, quels sont les sanctions ?

Normalement, vous devez faire votre démarche d’immatriculation au plus tard 1 mois après l’achat du véhicule. Durant cette période, vous pouvez circuler avec un Certificat d’immatriculation provisoire (CPI). Après ce délai, une amende forfaitaire de 135 € (qui peut dans certains cas atteindre 750 €) vous est infligée si vous roulez sans certificat d’immatriculation.

Vous avez donc l’obligation d’obtenir votre certificat d’immatriculation avant de mettre votre véhicule en circulation à Rennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *