Formule d’assurance récente et réservée à des automobilistes particuliers, l’assurance auto au kilomètre permet de faire des économies, non négligeables, en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur l’année. Si vous souhaitez souscrire à l’assurance auto au kilomètre, et souhaitez en savoir davantage sur les modalités de la souscription, voici les principaux renseignements que vous devez savoir.

L’assurance auto au kilomètre, quel est son principe ?

En matière d’assurance automobile, les conducteurs doivent, dans la majorité des cas, payer leur assurance de manière forfaitaire sur une durée, en l’occurrence annuelle. Dans le cas présent, le paiement se fait en fonction de la distance parcourue en un an. Cette offre d’assurance est proposée sous deux formes.

assurance kilomètre

Le forfait kilométrique

Cette formule vous permet de rouler une certaine distance sur l’année. Au-delà du plafond de distance annuelle convenue avec votre assureur, des surcoûts peuvent être appliqués. Les seuils proposés varient entre 7000 km et 12000km.

Le forfait Pay As You Drive (PAYD)

assurance payd

Pour les automobilistes sujets à des variations de distances parcourues d’une année sur l’autre, il convient de souscrire à le forfait Pay As You Drive. Un boîtier électronique GPS est alors installé dans le véhicule pour déterminer avec exactitude la distance roulée.

Qui peut bénéficier de l’assurance au kilomètre ?

De nombreuses personnes peuvent prétendre à l’assurance auto kilomètre dépendant. Cette assurance est notamment intéressante pour certains conducteurs ayant un profil particulier.
Par exemple, les personnes âgées, qui conduisent fréquemment, mais sur des distances réduites, pourront opter pour une assurance auto au kilomètre.

Si vous possédez une voiture personnelle et que vous ne l’utilisez que rarement (en privilégiant un les transports publics), c’est préférable de prendre une garantie auto au kilomètre. C’est aussi valable pour les jeunes conducteurs et étudiants qui n’utilisent que ponctuellement leur voiture.

Les voitures de collection, les camping-cars sont entre autres, les catégories de voitures concernées par ce type de garantie.

Minoration et majoration des tarifs

Avec l’assurance au kilomètre, vous pouvez voir votre facture réduite ou augmentée. Le sens d’évolution de vos frais d’assurance auto baisse si vous parcourez une distance annuelle inférieure à celle que vous avez fixée avec votre assureur. Si vous dépassez cette distance limite de quelques dizaines de kilomètres, l’assureur, dans le cas général, ne vous pénalise pas. Si le dépassement est très important, un surcoût est appliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *