Vous êtes sur le point de partir à l’étranger avec votre voiture, et vous souhaitez savoir si votre assurance auto vous couvre en cas d’accident dans votre pays de destination ? Nous vous proposons de trouver la réponse à votre inquiétude à travers ce billet de blog.

En effet, les termes de votre contrat peuvent prévoir de ne prendre en charge que les responsabilités civiles en cas d’accident à l’étranger. Il se peut même que l’assurance ne soit pas valide dans certains pays.

Connaître la validité territoriale de mon assurance

Si vous désirez connaître les pays où votre assurance vous dédommage en cas d’accident, vous devez consulter la carte verte (carte internationale d’assurance automobile). Sur cette carte, les pays ou votre assurance ne fonctionne pas sont rayés. Si vous devez vous rendre dans un tel pays, vous ne serez pas couverts. Dans le cas où vous n’avez pas le choix et que vous devez tout de même vous y rendre, nous vous recommandons de prendre une assurance spécifique dans ce pays.

assurance auto étranger

Quels sont les risques que couvre mon assurance auto à l’étranger ?

Naturellement, ce paramètre dépend de la garantie que vous avez souscrite. Ainsi, si vous avez souscrit à l’assurance responsabilité civile, le dédommagement ne concernera que les préjudices causés aux tiers par votre véhicule. Les autres types de garanties, la garantie tous risques y compris, peuvent ne pas s’appliquer dans leur intégralité. Vous pouvez vérifier tous les éléments non couverts auprès de votre assureur avant de partir à l’étranger.

Documents pour justifier que votre automobile est assurée dans l’Espace économique européen (EEE)assurance étranger document

Lorsque vous êtes hors de France, vous pouvez justifier que votre véhicule est assuré dans le pays où vous conduisez en présentant l’attestation et le certificat d’assurance. Vous n’avez pas besoin de présenter ces papiers aux frontières des pays de l’EEE. Vous devez néanmoins les présenter en cas d’accident. En plus des documents prouvant que votre voiture est assurée, vous devez avoir constamment sur vous le constat d’accident européen en version papier, car le e-constat, qui fonctionne de façon numérique, n’est pas valable pour les accidents à l’étranger.

Pour les pays européens hors de l’EEE (Suisse, Andorre, Serbie), les mêmes documents s’appliquent, mais le constat européen d’accident, même s’il peut être utilisé pour signaler l’accident n’aura pas automatiquement la même valeur qu’en France ou dans un autre pays de l’Union européenne.

Mon assurance auto me couvre-t-elle en cas d’accident à l’étranger ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *