Pour éviter d’être en infraction au regard du Code de la route, vous devez vérifier régulièrement le solde de vos points sur votre permis de conduire. Car, lorsque vous ne disposez plus de points sur ce dernier, vous n’avez plus le droit de conduire pendant une période allant de 6 à 12 mois. Vous souhaitez connaître le solde de vos points sur votre permis de conduire ? Voici en quelques étapes comment vous devez procéder.

Consultez le solde de mes points sur mon permis de conduire : démarche en ligne

La consultation des points du permis de conduire se passe en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Pour que l’on vous communique le nombre de points sur votre permis, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Relevé intégral ou lettre 48N (lettre pour les jeunes conducteurs en période de probation) ou lettre 48M (pour les conducteurs dont le capital de points a été réduit de plus de la moitié) ;
  • N° de dossier ;
  • Code confidentiel.

permis solde points

Une fois ces informations entrées dans les champs correspondant, cliquez sur « consulter mes points » pour afficher les points.
Le numéro de dossier et le code confidentiel à fournir sont disponibles sur le relevé d’information intégral.

Communication automatique et dématérialisée de retrait ou de reconstitution de points de permis

Le ministère de l’Intérieur peut vous envoyer le solde de vos points sur votre permis même si vous n’en avez pas fait la demande. Il s’agit notamment des cas où vous perdez une partie de vos points. La notification vous est envoyée par lettre par exemple, après un contrôle par le radar automatisé ou en cas de contrôle par les forces de l’ordre. Si une restitution de points est effectuée sur votre permis, vous en êtes également informé par lettre simple.

Que se passe-t-il lorsque j’ai perdu tous mes points sur mon permis ?

permis récupérer points

Si vous avez perdu tous vos points, votre permis n’est plus valide. Vous recevez dans ce cas une lettre recommandée avec accusé de réception qui vous fait part de la perte de tous vos points. Dès lors, que vous avez reçu la lettre, vous disposez de 10 jours francs pour restituer votre permis à la préfecture de votre lieu de résidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *