Du début à la fin de la procédure de demande de permis de conduire jusqu’à la livraison du document, vous êtes informé à chaque étape cruciale. Vous avez également la possibilité de suivre l’évolution du traitement de votre dossier en ligne. Voici comment vous pourrez vous renseigner sur l’état d’avancement de la fabrication de votre permis de conduire auprès des autorités.

Connectez-vous à votre compte ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) pour voir le statut de votre demande

demande permis ants

Allez sur la page https://ants.gouv.fr/monespace/s-inscrire et accédez à votre espace conducteur. Vous devez pour cela, fournir votre identifiant et entrer votre mot de passe. Une fois dans votre espace, cliquez sur « Mes démarches en cours » dans votre tableau de bord. Vous trouverez sous cette rubrique votre nom et prénom, votre demande de numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), ainsi que l’état de votre demande. Sous « état », vous pouvez voir où en est le traitement de votre dossier.

Les différents états de votre demande de permis de conduire en ligne

permis étapes

Plusieurs cas possibles :

Brouillon
Brouillon : cet « état » signifie que vous n’avez pas encore validé votre demande et qu’elle n’est donc pas encore transmise à l’administration. À ce stade, vous avez la possibilité de modifier ou supprimer la demande.

Envoyé
Envoyé : à cette étape, il n’est plus possible de modifier la demande. Vous pouvez par contre revoir les éléments que vous avez transmis. Si vous avez envoyé votre photo par courrier, l’examen de votre demande ne s’effectuera qu’après la réception du TPS (Taxe sur les produits et services).

Vérification des images
Vérification des images : ce message signifie que l’administration s’assure de la conformité de votre signature et de la photo.

En cours d’instruction
En cours d’instruction : vérification de votre demande.

À compléter
À compléter : dans ce cas, il manque certaines pièces à votre demande et il faut les fournir pour que votre requête soit traitée. Pour fournir les pièces manquantes, cliquez sur « Modifier », soumettez les fichiers et informations et cliquez sur « OK » pour soumettre les fichiers.

Rejet des images
Rejet des images : cela s’affiche lorsque la signature et/ou la photo envoyée ne sont pas conformes. Il s’agit d’un rejet de dossier et vous devez la refaire avec une nouvelle photo et/ou une signature conforme. Pour être sûr de fournir une photo respectant les normes exigées, sollicitez les services d’un photographe agréé ANTS.

Rejet par l’instruction
Rejet par l’instruction : votre demande est tout simplement rejetée. Les motifs du rejet doivent en principe vous être signalés sur votre espace ANTS.

Validé par l’administration
Validé par l’administration : cette notification signifie que votre demande est en règle et que votre permis est en cours de fabrication. Vous devez patienter environ 15 jours pour qu’il vous soit livré.

Comment suivre le traitement de sa demande de permis de conduire ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *