L’accès au stationnement sur la voie publique se fait moyennant l’acquittement d’un tarif mis en place par la mairie. Les Rennais qui habitent près de la rue et qui ne possèdent pas un garage peuvent se parquer sur les zones destinées au stationnement résidentiel.

Le tarif préférentiel de ces zones constitue leur principal avantage. Pour pouvoir en bénéficier, il faut disposer d’une carte de stationnement résidentiel.

Comment obtenir la carte de stationnement résidentiel ?

C’est le service de la voirie de la mairie qui se charge de délivrer la carte de stationnement résidentiel. Les Rennais qui aspirent à obtenir cette carte peuvent procéder de plusieurs façons, c’est-à-dire qu’ils peuvent se déplacer ou instruire leur requête à distance.stationnement rennes

 

Concernant cette dernière alternative, les intéressés ont le choix entre l’envoi d’un courriel, d’une lettre postale et l’accès direct au site de la mairie : http://www.metropole.rennes.fr. Un formulaire est mis à la disposition des personnes souhaitant instruire leur requête de cette manière.

Sinon pour les personnes qui souhaitent expédier un courriel, l’adresse d’envoi est ville.rennes@ville-rennes.fr.

La lettre postale est à expédier à :

Mairie – Rennes, Hôtel de Ville, Place de la Mairie, CS 63126, 35031 Rennes Cedex.

Les citoyens qui prévoient de venir au bureau de la mairie peuvent y aller pendant les jours ouvrables et aux heures de bureau, c’est-à-dire de 8h30 à 17h.

Dans tous les cas, pour tout besoin d’informations supplémentaires et détaillées, il est toujours possible d’appeler au 02 23 62 10 10.

Teneur de la requête

Le dossier doit contenir la demande proprement dite accompagnée de certaines pièces justificatives. Ce sont :

  • le justificatif du domicile daté de moins de 3 mois pour être recevable ;
  • le dernier avis d’imposition sur le revenu ou de taxe d’habitation ;
  • la carte grise du véhicule concerné par le parquage.

Validité de la carte

stationnement rennes validité

La carte fournie par la mairie, qu’elle soit physique (en papier) ou dématérialisée, a une durée de validité allant de 12 à 36 mois.

Les détenteurs de cartes dématérialisées n’ont rien à installer sur leur pare-brise. Le contrôle s’effectue tout simplement par le biais d’une vérification au niveau de la base de données, en entrant le numéro d’immatriculation de la voiture.

Les personnes ayant reçu une carte physique doivent la mettre en avant sur le pare-brise du véhicule, plus précisément sur le côté droit. Normalement, un étui est fourni avec la carte. Les tickets provenant de l’horodateur sont à placer dans cet étui également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *