Les longs fils d’attente au péage font toujours perdre du temps et rendent parfois pénibles les déplacements, notamment lorsqu’une personne doit y passer très souvent. Un dispositif d’abonnement a été mis en place, justement dans le but d’alléger les citoyens, il s’agit du télépéage.

En quoi consiste le télépéage ?

Système d’abonnement mis en place par l’ensemble des réseaux autoroutiers en France, le télépéage est un dispositif visant à fluidifier la circulation, notamment au passage devant les bornes de péage. L’adhésion à ce système permet aux membres de bénéficier d’un badge appelé Liber-t à apposer directement sur le pare-brise de la voiture, juste en dessous du rétroviseur central. En réalité, il s’agit d’un petit boîtier.

Des voies particulières, reconnaissables avec un « t » orange, sont dédiées aux bénéficiaires de ce badge. Ils doivent emprunter cette voie et n’ont pas à s’arrêter pour payer. Ils font juste une brève halte, sans même sortir du véhicule, puis continuent leur route.

Fonctionnement du télépéage

télépéage

Liber-t est valable sur l’ensemble du réseau autoroutier de France, peu importe la société émettrice. Les sociétés françaises d’autoroute et les concessionnaires ont conclu un accord entre eux. À la souscription de l’abonnement, qui peut se faire auprès du service client de la société émettrice, ou tout simplement à distance, c’est-à-dire en ligne, par voie postale ou par téléphone, le boîtier Liber-t est délivré. La mise à disposition de cette passe se fait moyennant le paiement de l’abonnement dont le coût varie selon les formules sélectionnées.

Chaque passage au niveau d’un péage est enregistré par un récepteur qui capte le boîtier. Les informations concernant le boîtier seront retransmises au fournisseur qui facture le passage sur le compte de l’abonné. Le prix que ce dernier doit s’acquitter correspond donc à la somme de l’abonnement mensuel et du nombre de passages au péage. Il faut savoir que ce dispositif peut aussi servir à franchir les parkings. Dans ce cas de figure, les frais de parking sont également ajoutés à la facture.

Les types d’abonnementtélépéage abonnements

Trois formules sont suggérées au public et elles tiennent compte de la fréquence d’usage des autoroutes. Ce sont les abonnements : régulier « régional », régulier « national » et occasionnel. Ils peuvent être à la carte, annuels ou mensuels.

Les usagers doivent savoir que chaque société émettrice de Liber-t applique son propre tarif. La meilleure manière de bénéficier du prix le moins cher est de procéder à la comparaison. L’utilisation des outils comparateurs comme http://www.telepeages.fr/ est indispensable pour obtenir un résultat rapide et fiable.

Comment fonctionne un abonnement télépéage ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *