L’achat d’un véhicule se fait en principe après mûre réflexion et en ayant préalablement comparé plusieurs modèles de marques différentes. Il est même plus que conseillé d’essayer les voitures avant de faire son choix. Il convient de bien réfléchir car il est souvent impossible de revenir en arrière après l’achat.

Est-il possible de se rétracter après avoir avoir acheté un véhicule chez un professionnel ?

achat véhicule profsionnel rétractation

  • Véhicule acheté au comptant (sans crédit) Si vous vous rendez dans une concession, et que vous commandez un véhicule,t que vous avez versé un acompte ou des arrhes, vous ne pourrez en principe pas annuler cette vente. Sauf dans le cas ou vous auriez été préalablement démarché par la concession ou le garage, encore fait-il le prouver !
  • Vente signée sur une foire ou un salon : Impossible de se retracer sauf si un crédit était nécessaire au financement.
  • Véhicule acheté à crédit : Peu importe que le crédit porte sur la totalité du prix du véhicule ou sur une partie seulement (avec un apport donc). Dans ce cas l’acheteur dispose de 14 jours pour se rétracter, ce délai court à compter de la signature du crédit. (Sachant que cela n’est possible que si le crédit est bien un crédit affecté, c’est à dire contracté pour l’achat de la voiture, ce qui exclus d’office les crédits renouvelables)
  • Véhicule acheté en ligne : Si la voiture a été acheté via un site internet, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 14 jours.
  • Vente signée ailleurs que chez le professionnel : Si par exemple le vendeur s’est déplacé à votre domicile ou sur votre lieu de travail, vous pouvez là aussi faire valoir votre droit à la rétractation de 14 jours.

Conseil : Si le motif de l’annulation de la vente est un changement d’avis sur le modèle ou sur les options ou la couleur etc…. Il est peut être possible de s’arranger avec le vendeur. Il peut en effet à titre commercial annuler un bon de commande et en rédiger un nouveau. Ce sera plus difficile si le véhicule est déjà livré.

Précision sur le délai de retractation : Dans les cas exposés ci dessus et concernés par ce délai, voici comment il se calcule : Il part à compter du lendemain de la signature et si le 14ème jours tombe un week-end ou un jours férié, il est prolongé jusqu’au jours ouvrables suivants. Pour l’exercer, il convient de le faire par LRAR.

Est-il possible de se rétracter après avoir avoir acheté un véhicule à un particulier ?achat véhicule particulier rétractation

La loi ne prévoit aucune possibilité de rétractation dans ce cas. Sauf si vous avez constaté des vices cachés sur la voiture, vous pouvez dans ce cas essayer d’entamer un arrangement à l’amiable avec le vendeur. Sinon il ne vous reste que la solution de la plainte pour vice caché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *