Devant supporter annuellement quelques épisodes de forte pollution, les autorités de la métropole lilloise ont adopté le dispositif de la vignette Crit’Air. Il est par conséquent obligatoire d’en avoir une collée à son pare-brise pour éviter de se faire verbaliser quand on circule à Lille. Vous souhaitez savoir la démarche à suivre pour obtenir votre certificat Crit’Air ? Nous vous apportons notre aide.

Quelle sont les zones de la métropole lilloise où la vignette Crit’Air est obligatoire en cas d’alerte de pollution ?

critair lille zone

L’apposition d’un certificat de qualité de l’air dans le département du Nord concerne Lille et 11 autres communes. Ainsi, si vous êtes dans l’une des communes suivantes en période de pollution, il est obligatoire d’apposer votre vignette Crit’Air. Il s’agit de :

  • Lomme,
  • Hellemmes,
  • Mons-en-Barœul,
  • Séquedin,
  • Marquette-Lez-Lille,
  • La Madeleine, Lézennes,
  • Saint-André-Lez-Lille,
  • Lambersart,
  • Marcq-en-Barœul,
  • Ronchin.

Lorsque qu’on a une dégradation de la qualité de l’air, seuls les véhicules avec la vignette Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 (ou ceux bénéficiant d’une dérogation spéciale) sont autorisés à circuler dans ces zones.

Que faire pour avoir ma vignette Crit’Air à Lille et ses environs ?

critair lille

Démarche en ligne pour obtenir sa vignette Crit’Air à Lille et sa métropole

Pour obtenir un certificat de qualité de l’air en ligne à Lille et sa métropole, la procédure est similaire à une demande de vignette Crit’Air à Paris, il faut faire la demande sur https://certificat-air.gouv.fr/fr/demande. Les informations qu’il faut fournir lors de cette procédure sont celles qui figurent sur le certificat d’immatriculation du véhicule.

Autre voie de demande : la Poste

Dans ce cas, il faut envoyer une demande au service d’établissement de certificat de qualité de l’air par courrier. Ce dernier doit comporter le formulaire suivant trouvable sur le site évoqué précédemment. Il faut tout simplement suivre les instructions qui sont données sur le formulaire.
Adresse d’envoi du courrier :

Service de délivrance des certificats qualité de l’air – BP 50 637 – 59506 Douai CEDEX.

Chaque vignette coûte 3,62 € et il est possible d’en commander plusieurs.

Comment se renseigner sur les alertes de pollution à Lille et sa métropole ?

Connaître les dates de pollution permet de se conformer aux exigences pour éviter toute forme de verbalisation. Vous pouvez vous informer à travers les réseaux sociaux et sur le site de la qualité de l’air en France. Il faut également rester vigilant quant à ce qui est des départements énumérés précédemment, car les autorités mènent des études poussées pour étendre cette zone.

La vignette Crit’Air à Lille
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *