portefeuille-perdu

Il y a plus grave bien sûr, mais perdre ses clefs de voiture est une mésaventure désagréable. En fonction du type de voiture, cela vous coûtera plus ou moins cher et cela prendra plus ou moins de temps. Si vous avez un double, pas de problème vous pouvez patienter en attendant. Sinon….c’est la galère ! Conclusion : Quand vous perdez une des clés, faites la refaire de suite, n’attendez pas de perdre la deuxième !

Voitures anciennes

  • Véhicules non équipés de l’ouverture à distance : Elles sont de plus en plus rares sur le marché, mais si le véhicule est ancien et que la clef est simple, c’est à dire sans ouverture à distance, refaire un double ne vous reviendra pas très cher. Un serrurier pourra vous en refaire une à condition que vous vous ayez un double des clefs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous adresser à un concessionnaire de la marque mais dans la plupart des cas il faudra changer de serrure.
  • Véhicules équipés de l’ouverture à distance : Nous ne parlons pas ici des clefs qui agissent sur l’électronique du véhicule (antidémarrage). Dans ce cas le problème est le même que le cas précédents, puisque vous pouvez entrer dans l’habitacle en utilisant la clé mécaniquement.

clés voiture perdues

Voitures récentes

Non entendons par là, les autos dont la clé commande non seulement les portières et le coffre mais aussi des fonctions de sécurité contre le vol, ce sont des systèmes antidémarrage. Ces clés de nouvelle génération sont équipées de transpondeur ou de codes tournant. Seul un agent de la marque pourra commander un double et cela peut être long (jusqu’à une vingtaine de jours). Et vous coûtera plusieurs centaines d’euros.

Peut-on se faire rembourser ?clés voiture perdues assurance

Il semblerait qu’aucune assurance voiture ne prévoit un remboursement dans ce cas. Par contre si cette mésaventure vous arrive, appelez votre conseiller bancaire et demandez lui si le pack lié à votre carte bancaire Visa ou Mastercard, comporte l’assurance perte de clef de voiture. Vous pouvez fort bien être couvert par cette garantie sans le savoir, alors n’hésitez pas à demander.

Et si vous ne bénéficiez pas de cette garantie, il est peut être temps d’y songer…non ?

Cas particuliers : clefs volées ou perdues avec des documents personnels

Et attention si les clés ont été perdues avec des documents mentionnant votre adresse. Dans ce cas la personne qui les trouve peut faire un passage près de chez vous en actionnant l’ouverture automatique, et au premier “blip blip” qu’il entendra, il pourra partir avec la voiture. Et vous risquez d’avoir du mal à faire comprendre à l’assureur comment votre voiture a été volée sans effraction !

Donc si vous perdez ou vous faites voler vos clés, faites une déclaration à la gendarmerie ou au commissariat, transmettez le document qu’on vous remettra à votre assurance et expliquez leur votre cas, ainsi en cas de vol de la voiture votre bonne foi sera établie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *