Lorsqu’une demande de crédit est soumise à une banque, elle raisonne en terme de risque. Le client est il sérieux ? Est il solvable ? A t-il une capacité de remboursement suffisante. Avec ce raisonnement, très peu d’étudiants pourraient obtenir un financement pour une voiture.

Mais les banquiers ont aussi tendance à voir un peu plus loin. Pour elle un étudiant n’est pas un client intéressant dans l’instant. Mais c’est potentiellement une future mère de famille ou un futur père de famille qui aura plus tard une bonne situation et une famille. Et ce type de clientèle est très recherché par les organismes financiers.

Et plus la durée des études est longue, plus le banquier est intéressé. D’autant plus si la fin du cursus est proche !

Ce qui précède peut servir d’argumentaire avec un conseiller bancaire. Laissez lui entendre que s’il accepte d’accorder un crédit auto, vous ouvrirez tous vos comptes chez lui à l’avenir et que vous ouvrirez sur le champs un compte courant dans sa banque (d’ailleurs, il l’exigera, mais vous pouvez anticiper sa demande).

prêt automobile étudiant argumentaire

Concrètement :

  1. Prenez rendez vous dans des agences bancaires proches de chez vous. Expliquez à chaque conseiller votre besoin, argumentez. Demandez à chaque fois une simulation de crédit automobile.
  2. Comparez les offres. En cas de propositions égales ou proches, tenez compte des frais de tenue de compte courant et de votre feeling.

Les sociétés de crédit font parfois des offres promotionnelles ponctuelles, vous pouvez aussi tenter votre chance de ce coté là, tout en sachant que le coté “futur client potentiel”, n’aura que peu d’écho avec elles.

Si vous n’avez pas de prêt étudiant en cours de remboursement, il peut être intéressant de financer le véhicule avec cette solution. En effet certains prêts étudiants peuvent financer une voiture (à condition qu’elle soit nécessaire aux études). Cela dépend des banques. Donc lors de vos entretiens avec les banquiers, abordez le sujet. Car il est quasiment certain que le taux du prêt étudiant sera inférieur à celui du crédit auto.

Pour résumer :prêt automobile étudiant résumé

Votre statut d’étudiant même s’il est précaire (peu de moyens, jobs étudiants en CDD) intéresse les banques. D’ailleurs elles ne s’y trompent pas la preuve en est certaines d’entre elles le mettent en avant vous pourrez le constater vous même en faisant une rapide recherche internet. Voici une liste non-exhaustive d’organismes bancaires avec leurs argumentaires :

  • La Banque Postale : Elle propose un prêt personnel étudiant flexible.
  • Le BNP Paribas : Met en avant un taux “spécial” étudiant.
  • Le Crédit Mutuel : Met à disposition un simulateur de crédit auto.
  • Le Crédit Agricole : A mis au point un prêt étudiants et apprentis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *