Est-il nécessaire de demander un certificat de situation administrative pour vendre une caravane ? On serait tenté de répondre que c’est inutile puisqu’une caravane ne peut pas se mouvoir d’elle même. Mais la logique est une chose, le code de la route en est une autre.

En fait, celui ci considère une caravane, comme étant une remorque, aménagée certes, mais une remorque. En cas de vente, il est donc obligatoire de fournir un certificat de situation administrative à l’acheteur.

Il en découle ce qui suit :

Si la caravane a un poids total autorisé en charge inférieur à 500 kilos, l’acheteur ne pourra pas exiger un certificat de non-gage car l’immatriculation de la caravane doit être la même que le véhicule qui la tracte. L’acheteur n’aura qu’à tout simplement faire faire une plaque d’immatriculation avec le numéro de sa voiture et la plaquer à l’arrière de la caravane. De toutes façons aucun certificat de situation administrative ne pourra être délivré puisqu’elle n’a pas d’immatriculation propre.

Si son PTAC est supérieur à 500 kg, nous sommes en présence d’une remorque devant être immatriculée avec son propre numéro. Par conséquent ce type de caravane a une carte grise dédiée. Et sa transaction nécessite une demande de certificat de non gage (ou certificat de situation administrative), c’est la même chose.

Un certificat de situation administrative, à quoi ça sert ?

vendre caravane certificat non-gage

Pour le vendeur, ce document ne sert pas à grand chose, car si son véhicule est gagé ou que sa vente et interdite, il le sait forcément.

Il en va tout autrement pour l’acheteur car si la vente de la caravane est bloquée et que la préfecture refuse de l’immatriculer, il se retrouve avec un “véhicule” qu’il a payé mais avec lequel il n’a pas le droit de circuler (pas de carte grise = pas d’assurance). Et qu’il ne peut même pas revendre !

Le certificat de non gage sert à prouver à l’acheteur que la situation administrative de la caravane ne fait pas obstacle à la vente. Et que la transaction se fera sans problème. Il est utile de préciser qu’à la date de la vente, le certificat de situation administrative doit être daté de moins de 15 jours.

Pour obtenir un certificat de non-gage :obtenir certificat de non-gage caravane

  1. Vous pouvez le demander par courrier adressé à la préfecture en mentionnant les renseignements nécessaire, le mieux étant de joindre une photocopie du certificat d’immatriculation.
  2. Des bornes spéciales sont implantées dans les halls des préfectures elle permettent d’imprimer ce document sans avoir recours à un guichetier.
  3. Si vous disposez d’un ordinateur et d’une imprimante, nous vous conseillons de faire la demande en ligne sur le site https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *