Connu également sous l’appellation cote d’une voiture, l’argus est la référence de base utilisée pour les transactions se rapportant aux véhicules. En réalité, ce code de référence concerne uniquement les voitures d’occasion de 1 à 15 ans.

En quoi consiste exactement l’argus ?

argus

Marque déposée par le magasin hebdomadaire du même nom, il s’agit d’un système de calcul permettant d’estimer la valeur d’un véhicule en temps réel. Dans ce système, plusieurs critères sont analysés par les experts afin de sortir le tableau de référence contenant les valeurs officielles des véhicules par rapport au marché. Ce sont la marque, l’ancienneté de l’automobile, le modèle, le kilométrage et la version.

À ceux-là s’ajoutent le taux d’usure, son équipement et son aspect en général, incluant les éventuelles réparations et les mécaniques. Les données afférentes aux transactions sont aussi considérées, pour ne citer que les immatriculations, le coût des actes déclarés et les informations quotidiennes recensées auprès du marché automobile français.

Élément nécessaire et incontournable des transactions automobiles, cette valeur de référence est indispensable pour mener à bien les négociations effectuées par les professionnels et le grand public. Les professionnels dont il s’agit ici peuvent être :

  • l’administration (douane, justice, police, fisc et autres) ;
  • les fonctions réglementées (expert-comptable, huissier, avocat, notaire et autres) ;
  • les professionnels du secteur automobile (marchand, distributeur, constructeur et autres).

Comment obtenir l’argus de son auto ?

argus estimation

Aucune formalité complexe pour prétendre à sa Cote Argus car une simple connexion peut suffire. Effectivement, l’intéressé n’a qu’à consulter le site www.largus.fr/cote, puis choisir parmi les 3 moyens mis à sa disposition, à savoir la carte grise, le modèle et l’immatriculation. Les étapes indiquées sont à suivre scrupuleusement.

À quoi sert la Cote Argus ?

L’indispensabilité de la Cote Argus est irréfutable lors de la vente ou de l’achat d’un véhicule d’occasion car elle permet de connaître le juste prix. En ce sens, elle peut servir de référence lors des négociations effectuées aussi bien par les professionnels de l’automobile que les particuliers.

Les professionnels réglementés peuvent également utiliser cette valeur dans certains cas, comme lors d’une succession d’un bien automobile à valoriser par exemple.

En cas de sinistre, la compagnie d’assurance a besoin de l’argus afin d’estimer la valeur du véhicule concerné.

Qu’est-ce que l’argus ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *