Les résidents de la ville de Toulouse peuvent bénéficier d’un tarif préférentiel pour garer leur voiture sur la voirie ou dans un parking couvert proche de chez eux. Voici toutes les démarches et les conditions afin d’en profiter.

Comment bénéficier du tarif résidentiel à Toulouse ?

Deux conditions sont nécessaires pour bénéficier du stationnement à tarif réduit :

  • résider dans une des rues payantes de Toulouse ou dans un quartier qui ne dispose pas de place de stationnement sur la voirie dont 36 quartiers sont délimités et réglementés,
  • faire une demande de statut de résident sur le site de la commune.
  • stationnement résidentiel toulouse

Le stationnement résidentiel sur la voirie

 

Il existe 2 formules d’abonnement pour le stationnement résidentiel sur la voirie à Toulouse.

L’abonnement hebdomadaire à 4 euros, l’abonnement bi-hebdomadaire à 7,50 euros, et l’abonnement annuel qui coûte 135 euros ou 100 euros si vous êtes titulaire d’une carte d’abonnement Tisséo ou du Pack Illimité Annuel de la SNCF.toulouse stationnement voirie

Pour y adhérer, vous disposez de plusieurs possibilités :

  • directement à l’horodateur ou via l’application Parknow pour les forfaits hebdomadaires ou bi-hebdomadaires,
  • sur le site montoulouse.fr dans la rubrique des Démarches en ligne,
  • au guichet de l’Accueil des Résidents et Usagers du Stationnement, situé au 7 bis, rue Pargaminière à Toulouse. Il suffit de remplir le formulaire de Demande de Stationnement Résidents. Ce formulaire est également téléchargeable en ligne.

Toutes les demandes doivent être accompagnées de documents attestant votre résidence : taxe d’habitation, justificatif de domicile de moins de 3 mois, certificat d’immatriculation de votre véhicule…

Les résidents abonnés au stationnement sur la voirie peuvent alors se garer toute la journée dans les rues résidentielles signalées par un panneau P jaune. Les rues commerçantes, en rouge, et les emplacements de moyennes durées, en vert, sont disponibles aux abonnés de 18h à 9h.
En dehors de ces horaires réservés aux résidents, vous devrez payer le tarif normal de stationnement.

Le stationnement résidentiel dans un parking couvert

Les résidents de Toulouse ont également la possibilité de garer leur voiture ou leur 2-roues dans un parking couvert et obtenir un tarif préférentiel.

Le tarif est de 75 euros par mois pour une voiture et de 30 euros par mois pour un 2-roues.

Pour y souscrire, il vous suffit de vous rendre directement à l’accueil du parking avec tous les justificatifs attestant de votre statut de résident. En revanche, si vous êtes déjà enregistré au service de stationnement de la commune il n’est pas nécessaire d’apporter les justificatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *