Lorsqu’on roule sur un cyclomoteur de moins de 50 cm³, il est extrêmement important de connaître quelques règles de base qui permettront d’éviter bien des inconvénients. En effet, un scooter n’est pas supposé rouler sur n’importe quelle route, et son usager doit absolument se plier à certaines lignes du code de la route.

Les panneaux sont là pour vous aider à vous repérer et pour vous indiquer sur quelles routes vous n’êtes pas autorisés à aller au volant d’un cyclomoteur.

Les panneaux généraux

scooter circulation panneaux

Le panneau B7b (panneau circulaire d’interdiction, cerclé de rouge et illustré de divers véhicules barrés) interdit à tous les véhicules motorisés de circuler sur la voie (ou la portion de route) concernée. Ce type de panneau peut, par exemple, précéder une voie piétonne ou encore une piste cyclable.

Il faut également savoir que le panneau indiquant que vous allez entrer sur l’autoroute, le C207 (panneau carré illustré du symbole autoroutier blanc sur fond bleu), signifie également qu’il est interdit à tous les cyclomoteurs de circuler.

C’est également le cas pour le panneau indiquant l’entrée sur une route pour automobiles, limitée à 110 km/h, le panneau C107 (panneau carré illustré d’une voiture blanche sur fond bleu). La fin de ces deux interdictions est symbolisée par les mêmes panneaux qui sont, cette fois-ci, barrés.

Cela semble, au fond, assez logique. En effet, un scooter de moins de 50 cm³ ne peut pas rouler suffisamment vite pour pouvoir circuler sans risque sur ce type de routes rapides. Ainsi, il constituerait un réel danger, que ce soit pour son conducteur ou pour les autres usagers.

Les panneaux spécifiques aux cyclomoteurs

scooter circulation spécifique

Le panneau B9g (panneau circulaire d’interdiction illustré d’un cyclomoteur) interdit spécifiquement aux cyclomoteurs de circuler sur la voie (ou portion de route) concernée.

Le panneau B7a peut également être évoqué (panneau circulaire cerclé de rouge illustré de véhicules barrés) : la présence de celui-ci interdit la circulation à l’ensemble des véhicules motorisés, exceptés aux cyclomoteurs.

Où un scooter a-t-il le droit de circuler ?
Ces informations sont-elle correctes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *