Une souscription à l’assurance voiture MMA peut être résiliée dans divers cas. Découvrez dans cet article les différentes situations qui peuvent vous pousser à procéder à une résiliation et les étapes de cette dernière.

Les situations entrainant la résiliation du contrat

situations résiliation mma

A échéance

Tous les contrats d’assurance auto de MMA sont annuels et sont renouvelables par tacite reconduction d’une manière automatique. Ils sont encadrés par la loi Hamon. Après la première année du contrat, vous pouvez le résilier quand vous le souhaitez sans apporter aucun justificatif, à titre gratuit.

Les primes et franchises des contrats d’assurance auto/moto peuvent être revues. Si vous ne voulez pas payer l’intervalle de prix en plus, la résiliation de votre contrat peut se faire sous 20 jours suivant la notification du nouveau tarif.

L’assurance prendra fin 30 jours après l’envoi de votre courrier de résiliation.

Avant l’échéance

Vous pouvez également rompre votre contrat à tout moment sans l’échéance annuelle en invoquant un des motifs légitimes ci-dessous :

  • un déménagement ;
  • un changement de profession, un départ à la retraite ou une cessation d’activité ;
  • un changement de situation ou de régime matrimonial ;
  • la destruction ou la réquisition du bien ;
  • la résiliation d’un autre de vos contrats d’assurance par MMA.

Votre demande de résiliation doit obligatoirement être accompagnée d’un justificatif. Vous avez alors 3 mois à compter de la modification pour la demander auprès de la MMA.

En cas de vente ou de donation

Dans le cas d’une vente ou d’une donation, l’assurance est suspendue dès le lendemain. Le contrat peut être résilié dans les 10 jours.

Si celui-ci n’est pas résilié par l’assuré ou qu’il n’est pas soumis à un transfert sur une autre voiture, la résiliation sera automatiquement effectuée après 6 mois.

Comment résilier un contrat assurance auto MMA ?

Si votre contrat n’est plus compatible à vos besoins, prenez d’abord le temps d’en parler avec un agent MMA pour qu’il puisse vous proposer une solution plus pérenne.

démarches résiliation mma

Dans le cas où aucun compromis n’a été trouvé, vous pouvez résilier votre contrat en empruntant ces différentes voies :

  • En venant directement dans une agence et en discutant face à face avec un agent MMA.
  • Par contact téléphonique au : 02 43 41 72 72.
  • Par une lettre recommandée avec accusé de réception qui doit contenir les éléments suivants : (les coordonnées de MMA et les vôtres, le numéro du contrat à résilier, le motif évoqué, un justificatif du motif légitime) à l’adresse :

Assurances MMA
Service résiliation
33, rue de Sydney
72045 Le Mans CEDEX 2.

L’envoi de ce courrier recommandé avec accusé de réception est la même étape pour résilier une assurance protection juridique que pour un contrat d’habitation ou une mutuelle santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *