Le vélo est un moyen de transport simple, pratique et économique. Le vélo aussi est un moyen de transport écologique pour la protection de l’environnement. Il permet aussi d’économiser du temps. Mais à part cela, la pratique du vélo est un sport et un loisir que beaucoup de personnes affectionnent. Pourtant, l’utilisation du vélo n’est pas exempte de différents dangers et problème.
C’est pour cela qu’il faut toujours penser à souscrire à une assurance. L’assurance vélo recouvre les possibilités de vol ou les dégâts causés par les accidents et bien d’autre imprévu. Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance vélo.
Une protection contre le vol
Un vélo coûte plus ou moins cher, c’est une raison de plus pour souscrire à une assurance auto en prévention d’un éventuel vol. Si le vélo vient à être volé, l’assurance indemnise le propriétaire du vélo.
Il faut savoir que l’assurance habitation n’assure votre vélo que si le vol a été commis dans le domicile de l’assuré. Une assurance spécifique aux vélos est alors plus sûre dans le cas où l’assuré est amené à le laisser quelque part.
L’assurance vélo permet de circuler toute en sécurité et tranquillité.
L’indemnisation en cas d’accident de vélo
L’assurance recouvre tous les dommages que ce soit corporel ou matériel. L’assurance rembourse les frais de soin dans le cas où le cycliste se blesse. Et elle indemnise la réparation des biens matériels comme le vêtement ou le vélo. L’assureur peut aussi assister le cycliste pour un éventuel recours.
À noter que ces avantages-là sont dans le cas où le cycliste n’a pas causé l’accident ou n’a pas commis de faute grave. Le cycliste est assuré dans le cas d’un accident sans responsabilité.
L’assurance recouvre les frais d’hospitalisation et les frais médicaux. L’assurance peut aussi des fois prendre en charge la compensation d’un autre cycliste blessé, lors de la collision des vélos.
Réparation ou remplacement des pièces
L’assurance couvre aussi la réparation des pièces fixes défectueuses du vélo. L’assurance vélo prend alors en charge la réparation du fait de la dégradation de celui-ci. Par exemple, une assurance dommages couvre le vol, le vandalisme, mais aussi la casse du vélo.
La souscription à une assurance vélo est un choix judicieux puisqu’elle protège le propriétaire du vélo des conséquences financières en cas de sinistre. Il existe aussi des assurances vélo qui prennent en charge la protection du cycliste durant un weekend, une randonnée, ou même les vacances.
Nombreux sont les avantages d’une souscription à une assurance vélo, il faut seulement savoir choisir la bonne assurance.